3 façons qu’aura l’EMBA de changer votre vie

/, Michel Filion/3 façons qu’aura l’EMBA de changer votre vie

Par Michel R. Filion, CRHA, CC

Michel Filion_opt(1)Est-ce que le voyage EMBA change véritablement une vie ? Toute une question ! La réponse est oui, bien sûr ! Vos valeurs en tant qu’être humain ne changeront pas, d’entrée de jeu, soyons clairs là-dessus. Cependant, les nouvelles habitudes managériales que vous forgerez jumelées à une plus grande ouverture d’esprit, et une force d’analyse accrue, vous changeront, à coup sûr. Voici donc trois éléments de l’EMBA McGill-HEC Montréal qui changeront votre vie.

  • La réflexion: Gestionnaires et dirigeants vivent une vie professionnelle qui ressemble à un tourbillon incessant d’actions. Tout se fait très rapidement et par intuition. Qui, de nos jours, a le luxe de l’introspection, de l’échange, et de la réflexion ? Exactement, presque personne ! Pourtant le pouvoir de la réflexion, par l’écriture quotidienne, par exemple, est un levier stratégique formidable même pour les dirigeants les plus aguerris.
  • Le réseau : Partons du principe que l’absence d’isolement social est, pour les êtres humains, un des facteurs majeurs de longévité et de bonne santé, on en comprend alors qu’un réseau professionnel fort et diversifié est un avantage substantiel pour le gestionnaire. Toutefois, un réseau solide se bâtit normalement à même l’industrie dans laquelle on évolue. Par conséquent, le réseau reste limité. L’évolution d’un gestionnaire aguerri se fait par l’interaction régulière et significative avec des gestionnaires chevronnés de plusieurs autres industries. Cette plateforme d’échange est rarissime, mais c’est exactement celle qu’on trouve dans un programme EMBA bâtit sur un casting de participants diversifié issus d’au moins 20 industries différentes.
  • L’humilité : On dit que tout ce que vous faites peut être copié sauf vos apprentissages et votre évolution. Et avec un peu de sagesse, on se rend bien compte que sortir du quotidien, de sa zone de confort, est souvent porteur de bonnes idées et de nouveaux horizons. Si vous vous retrouvez dans une cohorte EMBA, un programme bâti sur des valeurs comme l’écoute, la collaboration, et le partage, c’est parce que vous avez fait preuve de courage et d’humilité. Combien de nos étudiants ont le fameux «syndrome de l’imposteur» malgré des feuilles de routes impressionnantes ! Mais, les plus grands ne sont t’ils pas aussi les plus humbles ? J’ai eu la chance un jour de demander un service à une légende vivante, M. Jean Béliveau, le célèbre numéro 4 du Canadien de Montréal. Sa façon de me répondre si élégante et si humble (comme si c’était moi, illustre inconnu, participant à une collecte de fonds, qu’il lui rendait un très grand service) m’a profondément impressionné et m’a montré pour toujours la puissance de l’humilité.

En somme, que vous entrepreniez un EMBA, ou pas, n’oubliez pas ces éléments intemporels que sont la puissance de la réflexion, la force du réseau, et le courage de l’humilité : ce sont de précieux alliés !

2018-09-21T09:51:55+00:00