Alain Pinsonneault recevra l’Ordre national du Québec

/, Nouvelles et réussites/Alain Pinsonneault recevra l’Ordre national du Québec

Pinsonneault_AlainLe 22 juin prochain, Alain Pinsonneault, codirecteur de l’EMBA McGill-HEC Montréal depuis sa création, sera nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. L’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois à ses citoyens. Alain recevra cet honneur en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la réputation du Québec à l’échelle internationale grâce à ses recherches, son apport à faire de McGill et de Montréal des leaders mondiaux dans le domaine des technologies de l’information et la création d’un programme d’EMBA unique, bilingue, de classe mondiale rassemblant deux grandes universités Montréalaises – HEC Montréal et l’Université McGill, qui a des répercussions importantes sur les gestionnaires et les organisations du Québec et d’ailleurs.

Dans le communiqué de presse officiel de l’Ordre national du Québec, le premier ministre a souligné : « L’Ordre national du Québec nous permet encore cette année de mettre en lumière le parcours et les réalisations de Québécoises et Québécois d’exception. Je ressens un immense sentiment de fierté devant tant de talent et d’engagement citoyen. Chacune de ces femmes et chacun de ces hommes de qualité sont des figures dominantes dans leur sphère d’activité respective. Il m’apparaît tout à fait approprié et même nécessaire que nous leur exprimions notre reconnaissance en soulignant ainsi leur apport à l’avancement de notre société. »

La cérémonie de remise des insignes se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement le 22 juin prochain et sera diffusée à la télévision et sur internet :

  • Sur le Canal de l’Assemblée nationale (sur illico poste 176, au câble normal poste 11) et sur le site web de l’Assemblée nationale – en direct le mercredi 22 juin à 15 heures et en rediffusion le dimanche 26 juin à 20 h.

En savoir plus sur Alain Pinsonneault

Alain Pinsonneault est peut-être le chercheur canadien le plus renommé internationalement en ce qui a trait aux impacts des technologies de l’information (TI) sur les organisations et à la numérisation de l’économie. Par sa notoriété et son dynamisme, ce professeur a permis d’inscrire les TI au cœur même de l’enseignement et de la recherche de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Sa contribution dans la sphère universitaire concourt à positionner la Faculté Desautels et l’Université McGill comme un leader mondial de la recherche sur les TI.

Alain est né à Saint-Jean-Sur-Richelieu en 1961. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce (1983) de l’Université Concordia, d’une maîtrise en sciences de la gestion (1986) de HEC Montréal et d’un doctorat en administration (1990) de la University of California.

Après avoir enseigné neuf ans à HEC Montréal, il se joint au corps professoral de l’Université McGill en 1999 et occupe la chaire de recherche Imasco. Dès 2005, il est fait professeur titulaire et obtient la chaire James McGill. En 2010, il devient membre de la prestigieuse Société Royale du Canada. En 2014 il est nommé ‘Fellow of the Association for Information Systems’.

Chercheur très actif, il étudie l’impact qu’ont les TI dans différents secteurs de l’économie. Il s’intéresse également à la numérisation de l’économie, à la gestion des TI, aux réseaux sociaux, à l’intelligence d’affaires, et à la cybersanté. Sa recherche a, au Québec, des répercussions tangibles sur les pratiques de gestion des entreprises de tous les secteurs.

Alain a développé et fondé, avec un collègue de HEC Montréal, le programme EMBA McGill – HEC Montréal, dont il sera le codirecteur à partir de 2005 et bien après son lancement officiel en 2008. Ce programme, très fréquenté, connaît un grand rayonnement et se classe, après huit ans seulement, parmi les meilleurs au monde.

2018-09-21T09:51:41+00:00