Leadership et apprentissages avec Pierre Marcouiller, parrain de la promotion EMBA McGill-HEC Montréal de 2019

/, Infolettre, Nouvelles et réussites/Leadership et apprentissages avec Pierre Marcouiller, parrain de la promotion EMBA McGill-HEC Montréal de 2019

Pierre Marcouiller, parrain de la promotion EMBA McGill-HEC Montréal de 2019, a invité «sa» classe, la cohorte EMBA actuelle, pour un petit-déjeuner et une discussion animée sur le leadership et l’apprentissage.

Pierre Marcouiller est président exécutif du conseil d’administration de Camso Inc. depuis avril 2017, après avoir occupé le poste de président du conseil d’administration et chef de la direction depuis 2000.

Pour lancer la conversation, il a posé des questions à la classe sur les principaux apprentissages faits grâce au programme jusqu’à présent. Les réponses étaient révélatrices. Les participants présents ont tous parlé de changements personnels et de changements de perspective, plutôt que d’outils spécifiques qu’ils ont intégrés dans leur travail. Ils ont parlé de l’importance de prendre le temps de réfléchir, d’arrêter de penser avant d’agir. Ils ont également parlé de la façon dont leur gestion du temps s’est améliorée, et combien il est difficile d’apprendre la leçon que «bien s’est souvent suffisant». Ils se sentent plus outillés puisqu’ils ont maintenant le vocabulaire pour exprimer leurs idées et transmettre leurs messages plus clairement. Ils se sentent plus confiants, en général, mais lorsqu’ils ont à parler devant des groupes. Ils comprennent la valeur de la diversité, car à partir du moment où ils ont mis les pieds en classe, ils ont appris de nouvelles de gens aux perspectives différentes, travaillant dans des industries et domaines d’expertise divers. Ils ont appris à naviguer et à saisir les zones grises, acceptant qu’il y ait de la valeur dans la zone grise et que tout n’est pas noir et blanc.

M. Marcouiller a résumé toutes ces idées avec une image captivante: «Prenez le temps de monter au balcon». Il voulait ainsi représenter que lorsque vous êtes dans le feu de l’action, vous ne pouvez voir que votre environnement immédiat – en montant au balcon, vous obtenez une vue plus large et vous pouvez voir si vous allez vraiment avoir un impact où vous le désirez. «Monter au balcon» vous permet de prendre une pause, de réfléchir et d’avoir une perspective ce qui vous aidera à prendre de meilleures décisions.

En fait, le petit déjeuner, et la riche discussion qu’il a entraînée, était pour les participants, un excellent moyen de «monter au balcon» pour obtenir une meilleure perspective des progrès réalisés jusqu’ici à l’EMBA.

 

2018-09-21T09:51:19+00:00