Il y a dix ans, les dirigeants de deux des plus grandes écoles de gestion au Canada, la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill et HEC Montréal ont relevé le pari ambitieux d’unir leurs forces pour lancer l’EMBA McGill-HEC Montréal.

Les professeurs Alain Pinsonneault (McGill) et Louis Hébert (HEC Montréal), codirecteurs pédagogiques de ce programme bilingue conçu spécifiquement pour les dirigeants d’expérience, ont été les courageux instigateurs de ce projet collaboratif qui s’avère aujourd’hui être un grand succès. En effet, dix ans plus tard, fort d’un réseau de plus de 400 participants et diplômés, tous des leaders dans leurs industries respectives, l’EMBA McGill-HEC Montréal continue de poursuivre son objectif initial: faire évoluer la prochaine génération de leaders – des leaders humains, réfléchis, confiants, ouverts, orientés vers l’action et vers le futur.

Déjà lors de sa création, l’Executive MBA de McGill et HEC Montréal était novateur dans son approche. C’est pourquoi plusieurs de ses éléments clés n’ont pas changé en dix ans : son horaire adapté aux dirigeants (du jeudi au dimanche, une fois par mois pendant quinze mois), l’importance de bâtir sur les forces et faiblesses des participants et non de former des gestionnaires selon un modèle de « leader unique », sa méthode pédagogique axée sur la réflexion et sur le partage d’expérience entre participants, ses modules basés sur les Managerial Mindsets du réputé penseur et professeur de l’Université McGill, Henry Mintzberg, son bilinguisme, etc.

Au fil des années, le programme a tout de même évolué pour répondre aux besoins changeants des dirigeants. Le contenu des cours a été ajusté afin de garder une grande synergie entre le monde des affaires en constante évolution et le contenu pédagogique du programme. Il y a cinq ans, un module complet sur l’éthique et le développement durable a été ajouté au curriculum. Ce module, comme les autres du programme, permet aux participants d’avoir un impact réel dans leurs organisations et la société en général. À l’aube du 10e anniversaire de l’EMBA McGill-HEC Montréal, des discussions avec les participants, les diplômés et le comité consultatif du programme ont mené les dirigeants de l’EMBA McGill-HEC Montréal a lancé un nouveau module de cours intitulé « The Future-Ready Organization ». Ce module couvrira des sujets divers tels que la digitalisation, l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0, les « mega-trends », l’agilité en leadership, etc.

Au cours des dix dernières années, l’EMBA McGill-HEC Montréal a su prêcher par l’exemple et faire ce qu’il attend de ses participants et diplômés: réfléchir et prendre du recul, se démarquer dans un marché compétitif, miser sur la collaboration et le respect et surtout, faire preuve d’humilité et d’ouverture.

Les co-directeurs de l’EMBA lors du lancement en 2007

Les co-directeurs de l’EMBA lors de la dernière journée de classe de la 10e cohorte

La 10e cohorte de l’EMBA McGill-HEC Montréal

2018-10-01T13:22:03+00:00