Nathalie Saad (EMBA 2014) et son équipe propulse l’innovation dans le secteur de la santé.

//Nathalie Saad (EMBA 2014) et son équipe propulse l’innovation dans le secteur de la santé.

Dre Nathalie Saad, diplômée du programme EMBA McGill-HEC Montréal en 2014, est pneumologue en chef pour le programme de réadaptation pulmonaire de l’hôpital Mount Sinai. C’est là que son instinct d’innovation est devenu une priorité. Elle désire fermement trouver de meilleurs moyens de fournir des soins de santé pour les patients. C’est cette orientation centrée sur le patient qui l’a amenée à diriger le développement du programme novateur de réadaptation télé-pulmonaire au mont Sinaï.

Ce programme permet aux patients de toute la province de bénéficier d’un programme auquel ils n’auraient autrement pas accès. La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est l’une des principales causes de décès au Québec et moins de 2% de la population à accès à la réadaptation pulmonaire. L’objectif du programme de Dre Saad (offert dans huit emplacements de la province), est de modifier à long terme les habitudes des patients afin d’améliorer leur qualité de vie. Le programme est géré par une équipe interdisciplinaire, comprenant la Dre Saad en tant que pneumologue en chef, et comprend 8 semaines d’exercices et de séances d’éducation, de suivis périodiques, etc.  L’ambition du Dre Saad  est de fournir les meilleurs soins possibles, au plus grand nombre de personnes possible, comme le démontre ci-bien ce programme.

Dre Saad affirme que l’EMBA a agi comme un puissant accélérateur pour elle. Tant sur le plan des connaissances que celui des approches. Le programme lui a permis d’atteindre ses objectifs plus rapidement : «Ce fut essentiel pour moi de connaître le point de vue des autres leaders de ma cohorte, issus de plusieurs industries différentes plutôt que de parler uniquement aux professionnels de la santé.» Elle a également développé ses tactiques de communication et de négociation afin de fédérer l’approbation pour ses projets, ce en ayant une fine compréhension des besoins et des problèmes de toutes les parties prenantes.

Le programme télé-pulmonaire n’est que l’un des nombreux chapeaux que portent de la Dre. Saad qui incarne le vieil adage: «Si vous avez besoin de faire quelque chose, demandez à une personne occupée». En effet, elle a récemment été nommée administratrice et vice-présidente pour le Conseil d’administration du Collège des médecins du Québec, pour un mandat de quatre ans.  En plus de ce rôle, la Dre Saad est membre du service de pneumologie à l’hôpital général juif, et est professeure adjointe de médecine à Université McGill. Nous la félicitons pour ses succès et nous sommes à la fois impatients et fébriles de voir quelles innovations elle apportera au monde médical dans le futur.

2018-12-07T11:09:46+00:00