L’EMBA McGill-HEC Montréal, 10 ans après…

/, Infolettre, Nouvelles et réussites/L’EMBA McGill-HEC Montréal, 10 ans après…

À l’automne 2018, un groupe de 32 leaders de plus de 20 industries différentes, ayant acquis un parcours de plusieurs  années d’expérience de travail et en gestion, entreprenaient une série de rencontres qui allait marquer leur vie.

Bien que tous ceux et celles qui se lancent dans l’aventure EMBA, alors qu’ils occupent déjà un rôle de gestion, savent faire preuve d’un grand courage en retournant sur les bancs d’école, les participants de cette première cohorte l’étaient formidablement, car ils incarnaient les explorateurs d’un Nouveau Monde et ne pouvaient compter  que sur leur instinct; les conseils de diplômés étant évidemment inexistants. À l’image de nos meilleurs entrepreneurs, ils se lançaient avec audace dans l’inconnu, faisant confiance à la réputation des deux grandes universités qui joignaient leurs forces dans la création de cette unique plateforme pédagogique basée sur les travaux mondialement reconnus d’un des plus grands professeurs de management de son époque : Henry Mintzberg de l’Université McGill.

Dans le cadre des célébrations du 10e anniversaire de l’EMBA McGill-HEC Montréal, nous avons posé deux questions à ces courageux diplômés de «La Première Classe» de l’EMBA McGill-HEC Montréal. Voici leurs réponses :

.

Kim Cosgrove Vice-présidente, directrice générale Cogela
Kim Cosgrove, Vice-présidente, directrice générale, Cogela

C’est l’engouement ressenti en voyant vos publicités attrayantes dans les journaux (!) combinés à un moment dans ma vie et dans ma carrière où je sentais le besoin d’acquérir des connaissances pour me dépasser, car je voulais m’améliorer et progresser globalement en tant qu’humain.  Alors, je n’ai pu résister à l’idée de participer à votre nouveau programme où l’innovation et l’originalité ainsi que l’approche personnalisée le distinguaient déjà des autres.  L’horaire et la structure de ce programme étaient aussi adaptés à la réalité des travailleurs d’expérience qui doivent rester équilibrés pour bien (et mieux) exercer leurs fonctions.

La marchandise a été livrée. Vous avez su nous envelopper dans une expérience unique qui nous a fait vivre des moments forts et permis de mettre en application très rapidement les astuces et méthodes enseignées. La collégialité et la qualité des échanges entre les participants et le corps professoral étaient exemplaires et sont une richesse, et ce encore après 10 ans.  L’ensemble de l’enseignement a contribué à mieux me connaître et à mieux connaître mon environnement, ce qui m’a permis de faire bonne figure, surtout en tant qu’humain. Le programme m’a donné l’assurance que je peux m’investir et réussir à naviguer en eaux troubles et aussi savourer des succès bien mérités.

Kim Cosgrove Vice-présidente, directrice générale Cogela
François B. Rioux, président, Groupe Bertrand-Rioux

Je rêvais de faire mon MBA depuis longtemps et quand j’ai vu le lancement de ce programme innovateur, je me suis dit que c’était un programme taillé sur mesure pour moi. D’abord, je voulais un programme qui allait répondre à mes besoins académiques sans aucun compromis. De plus, le programme visait des gens performants avec une bonne expérience et offrait un horaire me permettant de me déplacer d’assez loin sans devoir pour autant négliger mon entreprise. Le programme m’a offert deux universités reconnues mondialement, des professeurs de très haut calibre, supportés par une équipe de soutien formidable, et des collègues extraordinaires.

C’est de loin l’une des meilleures décisions de ma vie et un investissement qui s’est repayé avant la fin de l’aventure! Le programme m’a permis d’arrêter le temps afin de me ressourcer et de faire une introspection en profondeur me forçant à réaliser des choses hors de ma zone de confort qui furent très bénéfiques. Les revenus de mon organisation ont triplé organiquement en 10 ans et le meilleur est à venir!

Kim Cosgrove Vice-présidente, directrice générale Cogela
Michèle Meier,  vice-présidente, affaires publiques et communications, Ivanhoé Cambridge

Je venais d’avoir une promotion lorsque j’ai décidé de m’inscrire à l’EMBA McGill-HEC. Je sentais alors le besoin de me sentir plus équipée et plus légitime dans mes nouvelles fonctions qui demandaient de plus en plus d’interactions sur le plan stratégique auprès de la haute direction.

Ce fut une expérience des plus enrichissantes et stimulante. Malgré la fierté d’avoir accompli un MBA tout en travaillant à temps plein avec de jeunes enfants à la maison, je ressentais une grande humilité par rapport à mon rôle dans l’entreprise. Cette formation m’a fait comprendre la grande complexité de nos organisations. Elle m’a aussi donné les connaissances et l’assurance nécessaires afin d’apporter de la valeur ajoutée sur le plan du conseil stratégique. Finalement, le MBA m’a permis de mieux me connaître et ainsi d’affirmer davantage mon style de leadership.

.

Kim Cosgrove Vice-présidente, directrice générale Cogela
Laurent Pieraut, président directeur général, CS Communication and Systems North America

Il y a 10 ans, j’avais développé mon expérience de gestionnaire en gravissant graduellement les échelons d’une même compagnie. J’avais développé une manière de travailler efficace et qui fonctionnait très bien. Cependant, j’avais le sentiment dérangeant que malgré toute mon expérience, j’étais malgré tout le produit d’une culture organisationnelle et d’une manière de faire un peu rigide. Je voulais ouvrir mes perspectives à d’autres modes de pensée… En fait, je me suis vite rendu compte durant le EMBA que je devais ouvrir ma perspective sur beaucoup plus d’aspects que prévu. C’est la formule, toute nouvelle à ce moment-là, de l’EMBA McGill-HEC, avec son approche différente, par Mindsets du professeur Mintzberg, et son emphase sur l’apport par les pairs qui me décida à me lancer dans ce projet.

À chaque fois que je fais face à des choix ou à des situations complexes, je reviens sur mon expérience de l’EMBA. Je reviens sur des réflexions qui ont eu lieu durant nos échanges, et il m’arrive d’imaginer comment un de mes collègues de l’EMBA agirait dans une situation donnée. Cela m’a donné des références tangibles, qui me permettent de tester des idées et des solutions.

À travers le parcours de l’EMBA, j’ai aussi appris à mieux me connaître, à mieux comprendre mon environnement, à identifier les différents facteurs influençant une situation, pour finalement mieux me positionner pour trouver des solutions adaptées.

En position de leadership, ces expériences m’ont amené à être plus inclusif que je le serai « au naturel », et à générer un environnement plus dynamique et plus propice à l’esprit d’équipe. Je crois que cet environnement a beaucoup aidé mes équipes qui, face à des concurrents beaucoup plus imposants, ont réussi des défis de taille tant au niveau de croissance qu’au niveau de diversification des affaires.

Kim Cosgrove Vice-présidente, directrice générale Cogela
Caroline Dignard, vice-présidente, affaires juridiques et chef de la protection des renseignements personnels, Cogeco

J’ai décidé d’entreprendre un programme d’EMBA, il y a 10 ans, parce que j’étais à la recherche d’outils supplémentaires qui sauraient bien compléter ceux que j’avais déjà acquis, et qui ajouteraient à mon parcours déjà bien entamé. Le EMBA McGill-HEC Montréal m’apparaissait offrir ce que je recherchais : des outils adaptés à des gestionnaires professionnels en exercice, un programme adapté pour tenir compte de leurs besoins, de leurs aspirations et de leur réalité, des professeurs reconnus, et des participants qui sauraient rehausser les apprentissages. J’ai gagné tout cela – et même plus; j’ai en plus bénéficié d’un accompagnement hors pair et ai hérité d’une « fratrie » qui demeure, à ce jour.

Je garde de la période pendant laquelle j’ai complété mon programme un souvenir de bel accomplissement, qui a débuté par la complétion du premier module, mais qui perdure jusqu’à ce jour. Les cohortes qui ont suivi la mienne n’ont fait que confirmer la richesse du programme, la qualité du corps professoral ainsi que celle des participants.  Ce programme a, sans conteste, ajouté à mes compétences, mes connaissances, mon expérience, d’un aspect autant personnel que professionnel, dans la façon d’aborder les questions, les défis, les dossiers, et les interactions. Il a tout autant permis d’accroître mon sentiment de compétence que d’alimenter l’envie d’apprendre et la curiosité intellectuelle, lesquels m’apparaissent incontournables pour tout leader voulant progresser, inspirer et guider.

2019-01-04T13:50:55+00:00