Félicitations aux nouveaux boursiers de l’EMBA McGill-HEC Montréal!

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Le programme EMBA McGill-HEC Montréal a récemment accueilli les participants qui recevront leur diplôme en 2021. Au sein de cette nouvelle cohorte se trouvent quatre leaders expérimentés qui, chacun à leur manière, ont un impact significatif dans leur communauté : Kate Arthur, Fabienne Colas, Ian Picard et Kimberly Quinn. Le programme EMBA a offert une bourse de 50000 $ à chacun d’entre eux. Ces bourses reconnaissent leur travail important et reflètent l’engagement du programme EMBA en faveur de la diversité des profils de ses étudiants. Afin d’encourager cette diversité, des bourses sont offertes aux gestionnaires d’organisations sans but lucratif et aux gestionnaires d’origine autochtone.

Bourses d’études pour gestionnaires d’origine autochtone :

Ian Picard

Gestionnaire principal de comptes – Retraite et avantages sociaux, RBA Groupe financier

Le Régime des Bénéfices Autochtone, RBA Groupe financier, est un organisme à but non lucratif des Premières Nations qui se distingue en tant que promoteur et administrateur de régimes de retraite destinés aux Premières Nations. Ce groupe vise à développer et offrir des produits et services financiers individuels et collectifs adaptés aux besoins de sa clientèle en matière de sécurité financière. RBA Groupe financier offre la possibilité de se prévaloir de régimes de retraite équitables et adaptés aux besoins des Premières Nations par le biais d’organisations qui leur appartiennent, soit le Régime des Bénéfices Autochtone (RBA), le Régime de rentes de la sécurité publique des Premières Nations (RRSPPN) ainsi que le Régime de retraite RBA à cotisations déterminées.

Dans son poste actuel, Ian administre une clientèle en assurance et rentes collectives et agit à titre de spécialiste en services financiers et fiscalité des Premières Nations pour les membres, les employeurs et l’organisation. Il assure également la mise en application de la politique de placement et le suivi de la performance pour les différentes caisses de retraite du groupe (RBA, RRSPPN et RBA à cotisations déterminées).

Kimberly Quinn

Directrice des opérations scolaires, Commission scolaire crie

La Commission scolaire crie (CSB) dispense un enseignement préscolaire, primaire et secondaire à plus de 4 700 étudiants du secteur jeunesse d’Eeyou Istchee en cri, anglais et français, dans ses neuf collectivités situées sur le territoire de la Baie James, au Québec. Elle aide également les étudiants cris à poursuivre des études postsecondaires, une formation continue et une formation professionnelle. La commission a pour mission de fournir un apprentissage tout au long de la vie de ses membres, tout en insufflant l’identité crie et ce, en partenariat avec ses communautés. L’objectif principal est donc de permettre à chaque élève d’obtenir les qualifications et les compétences dont il a besoin pour devenir un contributeur efficace à la nation crie et à la société en général.

En tant que directrice des opérations scolaires depuis 2011, Kim supervise, guide et dirige les directeurs d’école et leurs équipes dans la mise en œuvre de programmes efficaces pour les élèves, d’amélioration continue de l’école, de supervision pédagogique, d’alphabétisation axée sur la recherche et de pratiques pédagogiques. Kim et la commission scolaire, ainsi que d’autres départements et partenaires, se concentrent sur les résultats, qui sont d’ailleurs très positifs. En effet, la commission scolaire atteint chaque année un niveau de réussite étudiante de plus en plus élevé.

Bourses pour gestionnaires d’organisations à but non lucratif:

Kate Arthur

Fondatrice et directrice générale, Kids Code Jeunesse (KCJ)

Kids Code Jeunesse est un organisme à but non lucratif canadien, dont l’objectif est de faire en sorte que chaque enfant reçoive une éducation lui permettant de développer les compétences nécessaires pour s’épanouir, prendre des décisions éclairées et utiliser la technologie afin de rendre le monde meilleur. En 2019, KCJ a lancé #kids2030, une initiative destinée à informer plus de 1 000 000 enfants et 50 000 éducateurs sur le pouvoir et l’éthique de l’intelligence artificielle et sur l’utilisation de la technologie pour atteindre les objectifs mondiaux de développement durable de l’ONU.

En tant que présidente et directrice générale, Kate est responsable de la vision et la mission de KCJ, elle remet en cause le statu quo et veille à ce que l’éducation des enfants soit adaptée au climat de perturbation numérique mondiale.

Fabienne Colas

Entrepreneure, actrice, réalisatrice, productrice – Fondatrice et PDG de la Fondation Fabienne Colas

La mission de la Fondation Fabienne Colas est de bâtir des ponts, supporter l’éducation et promouvoir la diversité à travers les arts. À travers son programme Relève et Diversité, elle soutient, donne des bourses d’études et promeut des films et artistes indépendants qui, autrement, seraient invisibles. La Fondation a aussi créé 7 festivals entre Montréal, Toronto, New York City, Halifax et Port-au-Prince, qui ont accueilli au fil des ans près d’1 million de participants, ont supporté plus de 2000 artistes, et ont reçu des célébrités allant de Spike Lee à Harry Belafonte.

Sélectionnée parmi le classement Canada’s Top 40 Under 40 en 2018, nommée Personnalité de l’année culture 2018 par le Journal La Presse, et récipiendaire du Prix relève Femme d’exception 2019 (Les Mercuriales) décerné par la Fédération des Chambres de Commerces du Québec, Fabienne Colas se donne corps et âme pour supporter et promouvoir la Diversité à l’écran à travers le monde. Sa mission est de continuer à créer des plateformes pour montrer une diversité de voix, de visages et de points de vue.

Comment faire une demande de bourse?

Nous encourageons les cadres, gestionnaires de niveaux intermédiaires ou supérieurs, professionnels et entrepreneurs des peuples autochtones du Canada ou qui travaillent dans des organismes à but non lucratif à présenter une demande d’admission au programme EMBA McGill HEC Montréal. Le comité de sélection examinera chaque candidature en prenant plusieurs facteurs en considération, entre autres :

  • Le leadership;
  • La curiosité intellectuelle et les habiletés de réflexion;
  • L’obtention d’un diplôme de premier cycle;
  • Une expérience de travail d’au moins 10 ans, dont 5 ans à un poste de gestion;
  • La maîtrise, à l’oral et à l’écrit, du français ou de l’anglais et compréhension et maîtrise de la lecture de l’autre langue.

Tout candidat à l’une de ces bourses doit indiquer son intérêt à l’obtenir en cochant la case correspondante sur le formulaire d’admission au programme. Nous communiquerons alors avec le candidat qui devra, sur demande, fournir le rapport annuel de l’organisme, son énoncé de mission et/ou une lettre du conseil d’administration de l’organisme soutenant sa demande d’admission.

Pour plus d’information sur le processus de demande de bourse, veuillez contacter Michel Filion au 514-340-6537 ou par courriel à info@embamcgillhec.ca .

2019-10-10T16:52:54+00:00