Elsa Desjardins : Diplômée 2020 EMBA McGill-HEC Montréal

////Elsa Desjardins : Diplômée 2020 EMBA McGill-HEC Montréal

Elsa Desjardins EMBA 2020Elsa Desjardins (EMBA 2020)

Directrice, Développement des affaires, événements et projets de financement
Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal

*Elsa est récipiendaire d’une bourse EMBA McGill-HEC Montréal pour gestionnaires d’organisme à but non lucratif.

Directrice depuis 15 ans, je trouve qu’il est important de remettre mes conceptions et attitudes en question pour exprimer mon plein potentiel.

Décrivez-vous en quelques mots:

Leader stratégique et collaboratrice comptant 20 ans d’expérience en philanthropie, dont 15 ans dans des postes de direction en gestion de financement. Ma passion, générer de l’impact.

 

Décrivez votre emploi actuel en une phrase ou deux.

  • Mobiliser des équipes et des communautés autour d’objectifs de financement.
  • Assurer le leadership de l’ensemble des activités liées à la collecte de fonds.
  • Établir des plans stratégiques et des collaborations à long terme.

 

Activités communautaires, parascolaires et implications:

Présidente de l’Association des professionnels en philanthropie section du Québec (AFP section Québec). Je souhaite être une leader qui a un réel impact pour l’AFP et le secteur de la philanthropie.

 

De quelle réussite scolaire ou parascolaire êtes-vous le plus fière pendant l’EMBA?

En juillet 2019, d’avoir été nommée présidente de l’Association des professionnels en philanthropie section du Québec (AFP).

Au cours de mon mandat de deux ans, j’aspire à ce que l’association poursuive son développement à travers la collaboration et son arrimage aux besoins des membres, tout en maintenant sa position stratégique de défenseur de l’éthique dans le secteur philanthropique.

 

De quelle réalisation êtes-vous le plus fière dans votre carrière professionnelle?

Ma plus grande réalisation professionnelle est d’avoir mobilisé des équipes et des communautés autour d’objectifs de financement ambitieux pour permettre à l’Institut de Cardiologie de Montréal de financer ses priorités.

Dans cette réalisation, j’ai assuré le leadership des activités liées à la collecte de fonds. J’ai recruté, formé et évalué les employés, les bénévoles et les partenaires. J’ai établi plusieurs plans stratégiques et des collaborations à long terme. J’ai dirigé la recherche et l’obtention de dons et autres sources de financement. Je suis demeuré à l’affût des sources de financement. J’ai développé et consolidé des réseaux professionnels et philanthropiques. J’ai défini des objectifs financiers et veillé à leur atteinte. J’ai finalement traité avec des bailleurs de fonds et identifié leurs besoins en visibilité.

En conclusion, dans cette réalisation, je suis fière d’avoir été une leader passionnée de faire rayonner une cause vibrante, de placer les donateurs au centre des priorités et d’inviter les collaborateurs à créer de nouvelles alliances stratégiques pour augmenter les résultats financiers.

 

Quel a été votre module préféré à l’EMBA et quel a été le plus grand impact que vous en avez retiré?

Les sessions du module Collaborative Mindset.

Même si la collaboration en philanthropie semble simple, elle demeure plutôt complexe dans son application. Il faut que le tout s’intègre dans la planification globale pour être en mesure de libérer temps et ressources afin de mener à terme un projet de collaboration d’envergure. Le jeu en vaut toutefois la chandelle.

La collaboration entre organisations/fondations/associations s’inscrit parfaitement dans la logique d’entraide qui se retrouve également dans la communauté d’affaires. La collaboration permet d’appliquer des stratégies innovantes et de créer quelque chose de plus fort. Finalement, avec la collaboration, toutes les parties sont gagnantes, à commencer par les bénéficiaires.

 

Pourquoi avoir choisi le programme EMBA McGill-HEC Montréal?

Parce que le programme est le résultat d’une collaboration entre deux universités.  L’EMBA McGill-HEC Montréal a été la meilleure option pour transformer ma posture mentale de développement et de croissance, pour m’épanouir et progresser. Dans les trois piliers du courage pour passer à l’action, il y a mes convictions (mes valeurs), mon ambition (énergie et volonté) et les faits (curiosité intellectuelle) que vous avez grandement bonifiés. J’ai garni « ma boîte à outils » et acquis de nouvelles compétences.

 

Qu’avez-vous le plus apprécié de l’expérience EMBA?

La cohorte et la grande famille EMBA. Un réseau complètement spectaculaire.

 

Quelle est la plus grande leçon que vous avez acquise au cours de votre EMBA et comment l’avez-vous appliquée au travail?

L’importance de sortir de sa zone de confort.
Directrice depuis 15 ans, je trouve qu’il est important de remettre mes conceptions et attitudes en question pour exprimer mon plein potentiel. J’ai un besoin d’interaction avec des professionnels pour faire évoluer mes approches et amener mon organisation à un niveau supérieur. J’ai trouvé très intéressant de bénéficier d’un coaching par des pairs pour profiter de l’expérience de mes collègues. Je souhaite continuer d’apprendre et échanger avec des professeurs chevronnés et rencontrer des conférenciers et leaders d’exception. Il était temps que je sorte de ma zone de confort et que je découvre de nouveaux outils et pratiques de gestion plus actuelles pour que je puisse mieux répondre aux exigences du monde des affaires. Il est primordial pour moi de développer ma capacité de réflexion pour prendre de meilleures décisions.

 

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite faire un programme d’EMBA?

Les 2 plus grands défis sont la gestion du temps (travail, étude, famille, bénévolat, loisirs) et la gestion de l’énergie. Les pistes de solutions résident dans la force d’organisation, de planification et de discipline. Il faut également appliquer le comportement de demander de l’aide, d’accepter de l’aide et d’offrir de l’aide.

 

Quel est votre objectif professionnel ultime à long terme?

Je souhaite avoir un réel impact pour une fondation, une association et le milieu québécois et canadien de la philanthropie.

2020-03-13T13:40:25+00:00