Bernard Truong (EMBA 2013) et le CAP : Exemple d’un organisme qui s’adapte à la crise

/, EMBA 2013, Finance et assurances, Nouvelles et réussites/Bernard Truong (EMBA 2013) et le CAP : Exemple d’un organisme qui s’adapte à la crise

Bernard Truong, diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2013, s’implique auprès du Centre d’Apprentissage Parallèle de Montréal (CAP) depuis cinq ans et agit depuis quatre ans comme président du conseil d’administration. L’organisme a pour mission d’accompagner des personnes présentant des difficultés émotionnelles et psychologiques afin de faciliter leur processus de croissance pour une intégration sociale et/ou professionnelle en leur offrant la possibilité de se réaliser au moyen d’activités créatives, thérapeutiques, éducatives et productives. La santé mentale est un enjeu de taille et ce, particulièrement en temps de crise, comme aujourd’hui.

Afin de pouvoir rejoindre les plus isolés, grandement fragilisés par l’impact du confinement et de développer de nouveaux services répondant toujours mieux aux besoins des usagers, le CAP a dû s’adapter, rapidement.

Pour le conseil d’administration, la priorité était donc de s’assurer que l’événement-bénéfice principal annuel, MOI M’AIME, aurait lieu. Cette année, dans la crise actuelle, l’initiative a donc été transformée : les autoportraits, créés pour changer le regard du public sur la maladie mentale, ont été mis en vente dans le cadre d’un encan qui s’est exceptionnellement déroulé en ligne, alors que les éditions précédentes avaient lieu au Musée des Beaux-Arts. L’édition a connu un grand succès, amassant 60 000$ !

«Nous avons été forcé de prendre des mesures afin de s’adapter rapidement au contexte de la COVID-19. Cependant,  depuis les dernières années, le CA préparait un virage numérique. Cette préparation nous a ainsi permis de faire face à l’adversité en nous adaptant rapidement à la transformation numérique pour transformer notre événement annuel en ligne, avec un incroyable retour sur investissement. L’organisme pourra ainsi assuré la pérennité des activités et des services aux participants en mettant au point des activités répondant aux nécessités du contexte actuel. Le virage ce poursuit avec le lancement du volet Nous m’aime.»

Dans la situation actuelle, le CAP a lancé NOUS M’AIME, 1001 autoportraits dans un pays en quarantaine. Le public est ainsi invité à produire leur propre autoportrait afin de nourrir la mosaïque qui grandira tout au long de la quarantaine afin de souligner l’importance de l’art dans le maintien d’une saine santé mentale à l’heure du confinement.

Bernard est très fier des réalisations du CA et de son adaptation rapide à la crise, mais aussi, de pouvoir  partager ces succès avec d’autres diplômés de l’EMBA :

«J’ai été invité à me joindre au CA du CAP il y a maintenant 5 ans et c’est Pascal Lépine, un autre diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal, qui m’avait présenté au Président du CA et au Directeur général. D’ailleurs, le réseau des diplômés de l’EMBA est bien représenté sur le CA et leur contribution est essentielle : l’Union fait la force! Il y a, entre autre, Sylvie Lamarche, EMBA 2012, vice-présidente du CA, et Paola Sarti, EMBA 2013, administratrice.  Il est aussi important de faire mention la grande contribution de Guylaine Bergeron, emba 2013, qui était aussi membre du CA comme Administratrice, jusqu’à récemment puisqu’elle a énormément aidé dans l’évolution de Moi M’aime. La réussite de Moi M’aime (une première en ligne) et de Nous M’aime (exceptionnellement pour le confinement) est une fierté partagée et confirme que nous avons pris les bonne décisions comme diplômés de l’EMBA!»

Bernard Truong est un spécialiste de la gestion des risques des tiers et agit à titre de conseiller principal, Services aux entreprises et Financement Mouvement, Technologies de l’information pour le Mouvement Desjardins.

2020-06-03T08:18:57+00:00