L’EMBA McGill HEC Montréal ne forme pas des gestionnaires identiques selon un modèle du « leader idéal ». Nous travaillons plutôt avec des individus avec chacun leurs propres caractéristiques et leur approche personnelle du leadership et de la gestion. Nous construisons sur leurs forces et les aidons à gérer leurs faiblesses, mais surtout nous leur permettons de mieux comprendre qui ils sont comme leaders.

Nous ne travaillons pas selon les différentes fonctions traditionnelles de la gestion. Nous pensons plutôt aux gestionnaires et aux « Managerial Mindsets » dont ils ont besoin ainsi qu’aux défis qu’ils rencontrent et enfin, aux outils qui leur seront utiles. Nous abordons les problèmes tels qu’ils sont rencontrés dans votre réalité et par les participants au programme.

Le programme EMBA regroupe des candidats chevronnés venant de milieux différents. Nous recherchons des individus aux profils différents, mais complémentaires. Tous et toutes sont des gestionnaires expérimentés ayant des parcours distinctifs, contribuant ainsi à la richesse du programme.

Le programme s’appuie sur l’expérience de ses participants qui ont une moyenne de 17 ans d’expérience de travail et de 12 ans en gestion. Chaque théorie ou concept couvert en classe peut être illustré par un des participants qui a vécu cette situation et qui peut partager son expérience. Nous nous assurons que chaque concept et théorie est relié à la pratique. L’expérience de nos participants nous permet d’aborder des enjeux qui seraient impossibles avec des participants moins expérimentés.

Dès le début du programme, tous les participants font partie d’un groupe de coaching par les pairs : un groupe composé de 5 ou 6 collègues de classe d’entreprises non-compétitrices et d’industries différentes et d’un professeur jouant le rôle de facilitateur. Chaque membre du groupe devient un « coach » pour ses pairs, et à son tour, est accompagné, soutenu et conseillé par ses pairs. Ce coaching est efficace parce qu’il est adapté, confidentiel et fondé sur la confiance. D’égal à égal, ils apprennent à connaître leurs pairs et leurs situations professionnelles, critiquent leurs projets, mais demeurent indépendants de leurs réalités quotidiennes et peuvent ainsi offrir une rétroaction à leurs collègues et être des observateurs efficaces. C’est un processus réciproque qui offre d’importantes opportunités d’apprentissage tout au long du programme.
Élément essentiel pour un dirigeant, la capacité de réflexion est également un élément clé du programme. Prendre du recul, avoir une vue d’ensemble et se questionner sont des actions auxquelles les gestionnaires accordent trop peu de temps. Nous donnons donc une place importante à la réflexion dans le processus d’apprentissage de l’EMBA, dont les diplômés bénéficient bien après leur graduation.


Le programme s’assure que l’organisation du participant bénéficie du programme en même temps que le participant. C’est pourquoi la majorité des travaux sont axés sur l’organisation du participant et ses enjeux. Ils constituent ainsi une réelle opportunité pour les entreprises de tirer avantage du programme.

 

  • Des professeurs renommés : Les professeurs de l’EMBA ont un souci constant d’innovation et une connaissance fine des pratiques de gestion les plus actuelles. Ils savent comment travailler avec les dirigeants et sont en mesure de miser sur l’expérience des participants pour illustrer les apprentissages et faciliter le lien entre la théorie et la pratique.
  • Des conférenciers et gestionnaires chevronnés : Les liens solides qu’entretiennent l’université McGill et HEC Montréal avec les entreprises permettent aux participants de l’EMBA de rencontre de nombreux leaders du monde des affaires.
  • Parrain et marraine de cohorte – des leaders exceptionnels : Chaque cohorte de l’EMBA McGill HEC Montréal est chapeautée par la présence d’un leader qui vient partager son expérience avec le groupe. Jusqu’à maintenant, ces leaders comprennent : Paul Desmarais Jr. (président du conseil et co-chef de la direction de Power Corporation et co-président du conseil de la Financière Power), Thierry Vandal (président-directeur général d’Hydro-Québec), Serge Godin (fondateur et président exécutif du conseil de CGI), Monique Leroux (présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins), Bob Swidler (président de J. Robert Swidler & Associés), Laurent Lapierre (auteur en gestion réputé) et Louis Chênevert (PDG de Utide Technologies).
Les participants du programme sont des femmes et des hommes d’exception. Ils forment ensemble un formidable réseau. Les 15 mois du programme ne sont qu’un début. Les relations et amitiés qui s’y forment sont des atouts pour le reste de votre vie. L’EMBA McGill HEC Montréal compte plus de 200 diplômés et dès le premier jour du programme, les participants sont jumelés à un diplômé. Ce « buddy », jouera le rôle de guide et de conseiller et pourra vous aider à vous intégrer à la communauté des diplômés de l’EMBA. De plus, HEC Montréal compte 71 000 diplômés et l’Université McGill, 215 000.
Les participants du programme se réunissent une fois par mois, du jeudi au dimanche. À ces week-ends prolongés s’ajoutent deux semaines et demie en résidence. Cette formule a fait ses preuves même auprès de gestionnaires qui passent 80 % de leur temps à voyager. Les participants apprécient que le temps consacré au programme provienne à parts égales, du temps consacré à la famille et au travail. De plus, l’horaire de cours est disponible plus d’un an à l’avance. Dès la rentrée, les participants reçoivent un calendrier indiquant toutes les dates de remises de travaux pour l’année. Cela leur permet de planifier plusieurs mois à l’avance.
Le partenariat entre HEC Montréal et l’université McGill permet aux candidats d’avoir accès aux meilleurs professeurs de chacune des écoles, d’avoir accès aux deux campus et aux deux réseaux de diplômés ainsi qu’à deux visions complémentaires du monde des affaires.

En 2013, The Economist a publié son tout premier classement des programmes d’Executive MBA où l’EMBA McGill-HEC Montréal s’est classé au 1er rang au Québec et au 29e rang mondial. Dans ce classement, notre programme se démarque par la grande qualité de ses participants (4e au monde et premier au Canada) et de ses professeurs tout en offrant une expérience exceptionnelle en matière d’éducation et de développement personnel.