Défi d’entreprise en démarrage  / Date limite 26 novembre

Si vous êtes en démarrage d’entreprise, vous pourriez bénéficier du support et des précieux conseils d’une équipe de gestionnaires et entrepreneurs exceptionnelle et  incroyablement diversifiée: les participants de notre cohorte actuelle. Comment? En soumettant votre candidature au premier Défi-Entreprises en démarrage du EMBA McGill-HEC Montréal.   La date limite pour vous inscrire est le 26 novembre 2012. Faites vite!

Quels sont les bénéfices pour vous?

  • Deux équipes de cadres supérieurs chevronnés travailleront avec vous pendant neuf mois.  Ils vous aideront à définir et/ou affiner votre modèle d’affaires et élaborer des plans d’expansion.
  • La classe EMBA regroupe des cadres supérieurs talentueux et expérimentés (moyenne d’âge de 42 ans, avec en moyenne 12 ans d’expérience de direction, plusieurs au niveau de vice-président ou plus).
  • Au terme de projet, chaque équipe donnera une présentation sur votre entreprise à un groupe de gestionnaires de capital-risque/investisseurs providentiels.   Vous profiterez de deux perspectives différentes sur comment développer votre entreprise.
  • Les équipes travailleront indépendamment, avec une contribution ponctuelle des entreprises.  Le processus tient compte des réalités de l’entreprise et permet une utilisation efficiente et flexible de votre temps.

Les critères de sélection

Nous cherchons des entreprises technologiques en démarrage avec un projet de qualité et de solides chances de succès.  L’équipe doit être dynamique, ouverte aux apprentissages,  et prête à travailler avec nos «cadres-étudiants».

Ce que nous recherchons :

  • Une véritable entreprise avec une équipe et des ressources dédiées.
  • L’entreprise doit avoir au moins une personne dédiée à temps plein.
  • L’entreprise ne peut pas être une filiale d’une entreprise existante.
  • Une volonté claire de communiquer et de travailler avec les équipes EMBA, et de partager des informations sur l’organisation, sa technologie et son financement.  Une déclaration de non-divulgation peut-être demandée.
  • Un engagement sérieux à dédier le temps nécessaire pour faire avancer les projets avec les équipes EMBA.

La qualité du projet d’entreprise et l’engagement de l’équipe sont les deux facteurs les plus importants.

Comment fonctionne le projet ?

C’est une opportunité accessible à quelques entreprises seulement.  De toutes les candidatures, nous ne choisirons que trois entreprises pour prendre part au «Défi d’entreprise en démarrage». Chaque entreprise travaillera avec deux équipes EMBA.

Les rencontres officielles avec les équipes EMBA auront lieu en janvier et mars, et la présentation aux gestionnaires de capital de risque en août. Mis à part ces réunions, et une visite éventuelle de chaque équipe à ‘leur’ entreprise, la plupart de travail pourra se faire par courriel, conférence vidéo ou téléphone, entre janvier et août.

Les participants EMBA feront la présentation aux gestionnaires de capital de risque, mais un représentant de l’entreprise pourra être présent pendant les deux présentations sur son entreprise.

Quel est votre rôle?

Votre rôle est d’être prêt à communiquer ouvertement avec les équipes et d’être ouverts à leurs observations. Pour rendre le projet intéressant pour vous et pour les EMBAs, vous devez vous engager à consacrer le temps nécessaire pour travailler avec les équipes.

Dates clés

26 novembre: Date limite pour soumettre la candidature de votre entreprise au concours.

Décembre: Les entreprises sélectionnées sont informées et confirment leur participation.

17 janvier: Première rencontre des entreprises sélectionnées avec les équipes EMBA, à HEC Montréal.

Janvier à mars: Les équipes commencent leur travail. Des rencontres et discussions avec l’entreprise sont à prévoir.

17 mars: Deuxième rencontre officielle des entreprises avec leurs équipes EMBA, à McGill cette fois.

Mars à août: Les équipes EMBA travaillent au développement du plan d’affaires et de leur présentation. Des communications et échanges avec l’entreprise sont à prévoir.

17 août: Les équipes EMBA font leur présentation au groupe de gestionnaires de capital de risque. Un représentant de l’entreprise en démarrage assiste comme observateur.

Comment participer?

Remplir le formulaire ci-joint.

Si vous avez des questions, svp contactez marianne.vandenbosch@mcgill.ca.