Salle-de-classe-Buenos-AiresLe Worldly Mindset de l’EMBA McGill HEC Montréal, qui a eu lieu il y une semaine en Argentine est axé sur la gestion du contexte. Lorsque vous vous retrouvez dans un nouvel environnement, comment découvrez-vous le fonctionnement des choses? Comment vous ajustez-vous? Pendant les huit jours du module, nous avons couvert des sujets tels que la globalisation, la gestion de croissance internationale, les dimensions culturelles en entreprises et les politiques et règlementation internationales. Toutefois, bien que ces notions soient importantes, l’angle et le processus d’apprentissage de ces éléments l’était tout autant : comment apprendre à connaître un nouvel environnement, comment trouver l’information nécessaire, quelles sources d’information utiliser et comment confirmer les informations recueillies?

La situation de l’Argentine dans lequel le module a eu lieu a permis d’aborder un autre thème important: comment gérer dans un environnement incertain. C’est en échangeant des idées et des opinions avec les hauts dirigeants de différentes grandes entreprises en Argentine que les participants ont pu développer une meilleure compréhension de la gestion en contexte d’incertitude où la clé est de ne pas craindre le risque mais bien de le percevoir comme une opportunité.

À la fin du séjour, les participants ont tiré certaines conclusions quant :

–          Les choses vues en Argentine, n’auraient jamais pu être lues sur internet, ou obtenues par le biais d’appels téléphoniques – pour vraiment comprendre un contexte  il est important d’être présent, de le vivre;

–          Il est important de diversifier ses points de vue;

–          Il est important de garder un esprit ouvert et de ne pas simplement rechercher des faits qui appuient les conclusions déjà établies ou que vous avez-vous-mêmes établies;

–          Nous voyons les choses de notre point de vue, être «worldly» signifie de devoir au minimum chercher à comprendre ou à apprécier d’autres perspectives. Cela ne signifie pas que vous devez renoncer à votre point de vue, mais vous devez comprendre qu’il y a plus d’une façon de voir les choses;

–          Vous pouvez apprendre de chaque interaction et de chaque observation quand vous êtes ouverts à apprendre ;

–          Regarder et analyser un autre pays peut vous permettre d’observer votre propre pays plus objectivement.

Day4_EMBAworldlyLe module était chargé d’activités variées afin que les participants acquièrent une vaste gamme d’expériences et de perspectives. La classe divisées en petits groupes, a visité de grandes compagnies argentines comme Ternium, Globant et Peñaflor et a rencontré des entrepreneurs argentins. Les participants ont aussi discuté du monde des affaires en Argentine avec des délégués commerciaux canadiens de même qu’avec des gestionnaires de compagnies canadiennes en Argentine comme Goldcorp, BlackBerry et Agrium.  Ils ont découvert les politiques et l’identité Argentine grâce à des professeurs de renom et ils ont visité un «Comedor» (une soupe populaire) qui s’occupe de 150 enfants démunis grâce aux profits d’une coopérative locale de recyclage.  Aussi, ils ont testé leurs propres habiletés de réseautage en organisant des rencontres dans le cadre de leur projet d’équipe. Les participants ont pris part à un diner informel en compagnie de gestionnaires, de retraités et d’étudiants de Buenos Aires. Enfin, ils ont pu tester leur compétence de la négociation interculturelle dans un atelier avec un facilitateur colombien.  Au cours de la semaine, la classe a rencontré près de 150 différentes personnes au total et a eu l’opportunité de les observer, de leur poser des questions et d’apprendre d’eux.

Nous attendons avec impatience de lire les travaux «Impact Papers» de chaque participant qui permettront de connaître: quels sont les apprentissages du Worldly Mindset qu’ils utiliseront dans leurs organisations et comment les utiliseront-ils? Sans aucun doute, cette expérience influencera leur manière d’aborder de nouveaux contextes et de nouveaux environnements à l’avenir.

Pour connaître l’avis personnel d’une participante sur cet expérience du Worldly Mindset, vous pouvez lire son article: Sommes-nous «Worldly»?