mbaouemba1_opt (1)

Quelles sont les différences entre un MBA (Master of Business Administration) et un EMBA (Executive MBA ou MBA pour cadres)?

La principale différence entre les deux types de programme est leurs participants. Les participants d’un EMBA ont généralement plus d’expérience de vie et de travail que leurs pairs des programmes de MBA. Les étudiants d’un EMBA, Executive MBA ou MBA pour cadres doivent avoir une expérience pertinente en gestion. Par exemple, les participants de l’EMBA McGill — HEC Montréal doivent avoir un minimum de dix ans d’expérience de travail et de cinq ans d’expérience de gestion, bien que la moyenne se rapproche davantage de douze ans d’expérience dans un poste de gestion et de 17 ans d’expérience de travail. Toutefois, il s’agit d’un des programmes d’EMBA ayant les participants les plus expérimentés en Amérique du Nord.

Ainsi, comme les participants d’un EMBA sont des gestionnaires d’expérience et ont une connaissance du monde des affaires, l’approche pédagogique est axée sur le partage des connaissances et des savoir-faire entre les participants de la cohorte. À l’EMBA McGill-HEC Montréal, l’expérience des participants permet d’aborder des enjeux qu’il serait impossible d’aborder avec des participants moins expérimentés. D’ailleurs, comme les participants sont déjà des gestionnaires, les problèmes de gestion sont traités tels qu’ils sont rencontrés dans la réalité des participants du programme.

Les participants d’un programme d’Executive MBA continuent leurs carrières pendant leurs études, la plupart cherchant à accroître leurs compétences et à accélérer le développement de leurs carrières tout en conservant leurs responsabilités dans leur organisation. Les étudiants d’un MBA traditionnel, eux, tentent souvent de repositionner leurs carrières et quittent leur emploi pour une ou deux années afin de compléter leur programme.

Enfin, l’horaire d’un EMBA est adapté à la réalité bien chargée des participants qui sont des gestionnaires en exercice souvent très occupés!

Comment choisir entre un MBA ou un EMBA?

Le choix entre entreprendre un programme de MBA ou d’EMBA est bien personnel.  Il dépend de votre réalité actuelle, de vos expériences et de vos aspirations. Si vous souhaitez combiner étude et carrière, et que vous avez une expérience significative en gestion, un programme d’EMBA pourrait être plus approprié. Il existe d’excellents programmes de MBA et d’EMBA. Chaque école et chaque programme comportent ses avantages et ses inconvénients. Il faut avant tout, trouver le programme qui répondra à vos besoins et qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Par exemple, l’EMBA McGill-HEC Montréal est particulièrement adapté pour ceux et celles ayant de véritables responsabilités de gestionnaires. Il faut aussi noter que, alors que la très grande majorité des programmes de MBA obligent les candidats à faire le test GMAT, dans certains programmes d’EMBA, comme l’EMBA McGill-HEC Montréal, l’exemption du test GMAT est possible à l’étude du dossier d’admission. Les directeurs de l’admission prennent alors en compte votre expérience en gestion et votre formation universitaire initiale.

L’EMBA McGill-HEC Montréal est-il le bon programme pour vous?

Êtes-vous :

  • Curieux?
  • Passionné?
  • Courageux?

    Ce sont ces caractéristiques qui assureront que vous profiterez au maximum de l’EMBA McGill-HEC Montréal. Le programme bâtit chaque année une cohorte de gestionnaires très différents les uns des autres afin qu’ils puissent apprendre entre eux autant qu’ils apprendront des professeurs et conférenciers du programme. Les participants qui sont curieux sont ceux qui bénéficient le plus de cette formidable opportunité d’apprentissage et ceux qui sont passionnés et motivés permettent aux autres d’apprendre d’eux plus facilement. Toutefois, tout repose sur le courage. Il faut du courage pour entreprendre ce programme exigeant avec un emploi du temps déjà chargé, pour admettre avoir encore des choses à apprendre, pour accepter d’être confronté à de nouvelles perspectives et pour sortir de sa zone de confort. Vous serez, par contre, grandement récompensé pour votre courage puisque, grâce à lui, vous pourrez réellement développer votre leadership.

Voulez-vous :

  • Développer votre leadership et votre confiance?

    L’EMBA McGill-HEC Montréal ne forme pas des gestionnaires identiques selon un modèle du « leader idéal ». Nous travaillons plutôt avec vous, vos propres caractéristiques et votre approche personnelle du leadership et de la gestion. Nous construirons sur vos forces et nous vous aiderons à gérer vos faiblesses, mais surtout nous vous permettrons de mieux comprendre qui vous êtes comme leaders.

  • Faire une différence dans votre organisation?

    L’EMBA s’assure que votre entreprise bénéficie du programme en même temps que vous. C’est pourquoi la majorité des travaux sont axés sur votre entreprise et ses enjeux.

  • Apprendre de l’expérience d’autres gestionnaires?

    À l’EMBA, chaque théorie ou concept couvert en classe peut être illustré par un des participants qui a vécu cette situation et qui peut partager son expérience. Nous nous assurons que chaque concept et théorie est relié à la pratique. L’expérience de nos participants nous permet d’aborder des enjeux que nous ne pourrions aborder avec des participants moins expérimentés.

Avez-vous :

  • Plus de 10 ans d’expérience sur le marché du travail?

    Si vous avez plus de dix ans d’expérience de travail, vous répondez à l’un des critères d’admission de l’EMBA. Les programmes de MBA traditionnels requièrent généralement entre deux et quatre ans d’expérience de travail.

  • Plus de 5 ans d’expérience en tant que gestionnaire ou entrepreneur?

    Il vous faut plus de cinq ans d’expérience dans un rôle de gestion, pour répondre aux critères d’admission de l’EMBA. Les programmes de MBA ne requièrent généralement pas d’expérience de gestion.