Humanitas Dr Shabah

Source: Journal Métro

Cette semaine, HumaniT3D et son créateur, le Dr Abdo Shabah, un diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2013, faisait l’objet d’un article dans le Journal Métro à la veille d’un lancement qui pourra grandement améliorer le déploiement de l’aide humanitaire en situation de crise. En effet, HumaniT3D est une application qui cherche à réunir dans une même application la cueillette et le partage de l’information, la gestion des tâches des travailleurs humanitaires et la cartographie en 3D en situations de crise, dans les camps de réfugiés et sur les lieux de catastrophes naturelles. Elle devrait être opérationnelle dans quelques mois.

Comme nous en avons déjà parlé, le Dr Abdo Shabah a développé cette idée lors d’un séjour humanitaire en Haïti en 2010 après le séisme, en constatant combien le manque d’accès à l’internet compliquait la gestion de l’information et des ressources. Il estime maintenant que 85% de développement de l’application est complété et qu’elle pourra être utilisée dans moins de trois mois. Il croit aussi que l’application aurait pu être très utile dans les camps de réfugiés Syriens puisqu’elle permet de remplacer l’internet, grâce à un système qui connecte les tablettes ou les téléphones intelligents de ceux qui y sont affiliés. «Ça crée un réseau qu’on appelle mesh. Jusqu’à 2km les uns des autres, les appareils se comportent entre eux de la même façon que s’ils étaient sur l’internet», a expliqué le Dr Shabah à Métro.

Pour en savoir plus sur l’application HumaniT3D, son fonctionnement, son développement, son financement et comment elle aidera lors de prochaines situation de crise, lisez l’article du Journal Métro.