Qu’est-ce que les participants EMBA apprennent des gestionnaires d’origine autochtone?

Au cours des deux dernières années, l’EMBA McGill-HEC Montréal a remis une bourse de 50 000 $ à un gestionnaire d’origine autochtone pour couvrir une partie des frais de scolarité du programme. Cette année, le programme aimerait beaucoup pouvoir offrir deux bourses d’études, mais est toujours à la cherche de candidats.

L’objectif de cette bourse est de soutenir les gestionnaires d’origine autochtone au Canada dans leur développement professionnel, mais aussi d’apporter des perspectives et des expériences différentes aux autres participants de la classe. Grâce aux gestionnaires d’origine autochtone qui ont participé à l’EMBA, les directeurs du programme ont pu constater l’impact réel de ces managers sur reste de la classe. Par ailleurs, les diplômés ont aussi réalisé des apprentissages importants grâce à leurs collègues de classe d’origine autochtone :

 «Grâce à ma rencontre avec Ken Rock [aujourd’hui Directeur général de la Société de Développement Économique Uashat Mak Mani-Utenam], qui m’a partagé sa connaissance de la réalité autochtone, je comprends beaucoup  mieux l’importance de la réconciliation après les injustices du passé afin de définir un avenir meilleur pour tous.»
Guy Gervais, CEO, HumanID Technologies, Ange entrepreneur

«De Manon Jeannotte [première récipiendaire de la bourse pour gestionnaire d’origine autochtone de l’EMBA et chef des Mi’gmaq de Gespeg], j’ai appris l’importance de planifier stratégiquement le développement des organisations pour amener une réelle contribution à la société sur le long terme. Manon nous a inspirés à toujours prendre du recul et à analyser l’impact de nos décisions quotidiennes sur le long terme.»
Josée Duplessis, Directrice principale, Affaires publiques – Canada, CN

«Ce qui est devenu une évidence avec tous les cas revus au EMBA, c’est que ce sont la qualité, la collaboration et le dévouement des gens derrière chaque projet qui seront gage de son succès. Durant le volet sur les leaders autochtones, les cas de réussite ont été ceux où l’on a investi du temps afin de bien capturer et comprendre le contexte, les enjeux sociaux, le style de vie et la culture des communautés impliqués. Cette meilleure connaissance du milieu a permis une collaboration efficace entre les partis impliqués afin de concrétiser et réussir les projets. »
Annie Fredette, Customer Support, Cash Management, Global Transaction Banking, FINASTRA

« Personally, I find it very important and enriching to have Aboriginal scholars in the class. Canadians today have a lot to learn from our First Nations leaders. During the EMBA, I have learned from First Nations leaders to ask myself if my actions will have a positive impact not only today but for the seven generations to come.”
Indu Krishnamurthy, Directrice générale, ACEM – Microcrédit Montréal

 « Une des choses que je retiens est qu’il est essentiel de comprendre la culture et les relations d’un groupe, d’un peuple, d’une culture  non seulement pour les influencer, mais aussi pour se laisser influencer.  Bref, personne ne détient la vérité ultime, le groupe est plus intelligent que l’individu. »
Anouk Trudel, Conseillère stratégique, Gestion Sarti

 

COMMENT DÉPOSER UNE CANDIDATURE POUR SEPTEMBRE 2018

La première étape est l’envoi d’un Curriculum Vitae pour une pré-évaluation à cv@embamcgillhec.ca . Il est important, lors de l’envoi, de signifier l’intérêt pour la bourse. Cette étape doit être faite avant le 1er mai 2018.

Le comité de sélection examinera chaque candidature en prenant plusieurs facteurs en considération, entre autres :

  • Le leadership, la curiosité intellectuelle et les habiletés de réflexion;
  • L’obtention d’un diplôme de premier cycle, bien qu’une grande expérience en gestion puisse permettre à certains candidats sans diplôme de premier cycle complété de faire partie du programme;
  • Une expérience de travail d’au moins 10 ans, dont 5 ans à un poste de gestion;
  • Une compréhension (lecture et oral) du français et de l’anglais

Les candidats seront pas la suite contacter afin de planifier le dépôt d’un dossier de candidature et une entrevue.

Pour plus d’information sur le processus de demande de bourse ou pour faire une demande, veuillez contacter Michel Filion au 514-340-6537 ou par courriel à info@embamcgillhec.ca .

 

À PROPOS DU PROGRAMME D’EMBA MCGILL — HEC MONTRÉAL

Issu d’un partenariat entre l’université McGill et HEC Montréal, l’EMBA McGill HEC Montréal est un programme bilingue de MBA pour cadres, gestionnaires et entrepreneurs qui accueille chaque année une quarantaine de participants. Le programme s’étend sur quinze mois pendant lesquels les participants poursuivent leurs activités professionnelles. Les cours ont lieu une fois par mois, du jeudi au dimanche. Conforme à la réalité du milieu des affaires canadien, l’EMBA adopte une formule bilingue. L’EMBA est un programme axé sur la pratique et est basé sur les « Managerial Mindsets » d’Henry Mintzberg.