Voici une courte description des différents projets distinctifs du programme et du type d’évaluation privilégié.

Projet de changement

Pendant le programme, chaque participant développera son propre projet de changement organisationnel dans son environnement de travail immédiat.

Échange managérial

À un moment fixé à leur convenance, et pour une période de 2 à 3 jours, chaque participant effectuera un stage d’observation dans le milieu de travail d’un coéquipier, ce dernier l’accueillant ensuite à son tour.

Groupes de coaching par les pairs – Les «Coaching teams»

Dès le début du programme, tous les participants font partie d’un groupe de coaching par les pairs : un groupe composé de 5 ou 6 collègues de classe d’entreprises non-compétitrices et d’industries différentes et d’un professeur jouant le rôle de facilitateur. Chaque membre du groupe devient un « coach » pour ses pairs, et à son tour, est accompagné, soutenu et conseillé par ses pairs. Le coaching est efficace parce qu’il est adapté, confidentiel et fondé sur la confiance. Les membres du groupe sont égaux dans le programme, ils apprennent à connaître leurs pairs et leurs situations professionnelles, critiquent leurs projets, mais demeurent indépendants de leurs réalités quotidiennes et peuvent ainsi offrir une rétroaction à leurs collègues et être des observateurs efficaces. C’est un processus réciproque qui offre d’importantes opportunités d’apprentissage tout au long du programme.

« Impact papers »

Les participants rédigeront des analyses visant à lier les enseignements du programme à des situations puisées dans leur propre environnement de travail, permettant ainsi d’approfondir leur réflexion face aux défis auxquels ils sont confrontés.

« Défi entreprise en démarrage »

Tout au long de l’année, les participants travaillent en équipe avec une entreprise en démarrage (start-up). L’objectif est de développer un modèle d’affaires et de le présenter à des gestionnaires de capital-risque. Ce projet est l’occasion de mettre en pratique les apprentissages de toute l’année dans une situation réelle et d’apprendre davantage sur le monde des entrepreneurs et du capital-risque.

Travail final

Après avoir terminé avec succès les modules de l’EMBA, les participants entreprennent leur travail final.

  • Ils choisissent un sujet pertinent.
  • On leur attribue un superviseur qui les conseille sur la documentation à consulter, la collecte et l’analyse des données, les conclusions qu’il convient de tirer.
  • Le produit achevé constitue un document d’environ 15 000 mots.
  • La réalisation de ce projet nécessite généralement 4 mois.

Évaluation

Chaque module fait l’objet d’une évaluation résultant d’une combinaison d’examens, d’exercices effectués en équipes, de projets de groupe, de travaux de synthèse, et/ou de la participation.

À retenir :

Dans le cadre du présent programme, l’apprentissage est basé sur l’expérience de gestion de chacun des participants. La participation est essentielle et représente une part importante de l’évaluation. En conséquence, les participants doivent s’engager à assister à chaque module et prévoir les aménagements qui s’imposent dans leur vie professionnelle et personnelle.