Module: CATALYTIC MINDSET — GESTION DU CHANGEMENT

/Module: CATALYTIC MINDSET — GESTION DU CHANGEMENT
Module: CATALYTIC MINDSET — GESTION DU CHANGEMENT2020-04-01T16:17:17+00:00

CATALYTIC MINDSET — GESTION DU CHANGEMENT

  • Comment puis-je favoriser et gérer la créativité et l’innovation?
  • Comment puis-je gérer et implanter un changement stratégique?
  • Comment accroître l’ouverture au changement de mes employés?

Ce module a pour objectif d’accroître la capacité des participants à gérer la créativité, l’innovation et le changement à tous les niveaux dans leur organisation. Il porte sur les défis managériaux associés à la conduite du changement et à la création d’un contexte supportant la créativité et l’innovation. D’une part, l’innovation est une source majeure de changement et est devenue un levier plus stratégique, elle est maintenant au centre de toute stratégie visant à composer avec nos enjeux sociaux, concurrentiels, climatiques et technologiques. D’autre part, puisque la gestion du changement est primordiale, le dirigeant qui est habile à gérer le changement sait orchestrer les meilleures stratégies pour atteindre ses objectifs. C’est lors de ce module que les participants présentent les résultats de leur projet de changement entrepris en début de programme.

Les participants acquièrent une meilleure compréhension de ce qu’est le changement, de ce qu’il n’est pas, de ce qu’est la continuité et de ce qui détermine l’action efficace.

À l’étude :

  • Innovation axée sur le marché et diffusion de l’innovation
  • Créativité durable
  • Gérer la chaîne de valeur de l’innovation
  • Gestion du changement et de la continuité
  • Réussir son changement organisationnel
  • Composer avec les résistances

Nous avons tous des talents et des qualités dont nous sommes parfois peu conscients, que nous gardons à l’abri dans notre zone de confort. Un jour on reçoit des signaux qui appellent au changement et il faut les suivre. J’ai donc entrepris l’EMBA. Ce programme était ce dont j’avais besoin pour prendre conscience de mes forces et m’aider à amorcer un changement à la hauteur de mes ambitions. Après l’EMBA, je me suis ainsi réorientée dans le domaine de l’innovation, qui m’était inconnu auparavant et que j’ai découvert, entre autres, lors du Catalytic Mindset. C’est ainsi que j’ai initié l’École de l’innovation citoyenne de l’ÉTS qui a pour mission d’offrir des solutions socialement responsables afin d’améliorer la qualité de vie à Montréal.

Francine Verrier, directrice des relations avec la collectivité à l’ÉTS (EMBA 2012)

Module précédent