Module:  COLLABORATIVE MINDSET — GESTION DES RELATIONS

/Module:  COLLABORATIVE MINDSET — GESTION DES RELATIONS
Module:  COLLABORATIVE MINDSET — GESTION DES RELATIONS2020-04-01T16:39:30+00:00

 COLLABORATIVE MINDSET — GESTION DES RELATIONS

  • Comment puis-je identifier des opportunités de collaboration?
  • Comment puis-je développer et maintenir une collaboration?
  • Comment puis-je rétablir une collaboration brisée?

Le Collaborative Mindset correspond à la gestion des relations, que l’on recherche une collaboration intra ou inter — entreprises ou qu’il s’agisse d’établir une collaboration à l’échelle sociétale. Cette capacité du dirigeant de créer un climat favorable à la collaboration et au travail d’équipe ne passe pas par une gestion du haut vers le bas, mais bien de l’intérieur. Contrairement à certaines idées reçues, diriger ne consiste pas tant à gérer des individus pris séparément, mais plutôt à gérer les relations entre ces personnes. Cette fonction gagne en complexité, les équipes de travail étant de plus en plus souvent disséminées à travers le monde ou virtuelles.

Le dirigeant efficace ne gère pas du haut vers le bas, mais de l’intérieur. Il crée un milieu et adopte des attitudes propres à encourager le travail d’équipe.

AU PROGRAMME:

  • Accords de collaboration intra et inter-entreprise et sur le plan sociétal
  • Styles de gestion – engagement vs héroïsme
  • Exigences et répercussions d’une collaboration efficace
  • Gestion du savoir
  • Alliances stratégiques
  • Gestion d’équipes (colocalisées, disséminées, de télé-travail)
  • Encourager l’innovation et la créativité
  • Gestion des conflits

Le module Collaborative Mindset démontre que le talent individuel c’est bien, mais que ce n’est pas suffisant pour assurer la prospérité d’une entreprise. En entreprise, l’efficacité et l’excellence opérationnelle s’atteignent en équipe!

Le module nous permet d’explorer les différents moyens pour optimiser la gestion d’équipe, la nécessité de descendre sur le terrain, la force de la diversité, l’importance des relations respectueuses et l’empathie.

Ces outils ont été des leviers importants dans mon évolution afin de gérer les nombreux défis qu’apporte une croissance internationale telle que l’intégration d’unités d’affaires dans notre organisation.

Chantal Thibodeau (EMBA 2011),Vice President, Global Finances Shared Services at CGI

Module précédent
Module suivant