Plutôt que d’envisager chaque aspect isolément selon la méthode courante, l’EMBA propose une vision intégrée et multidisciplinaire de la gestion, axée sur les véritables pratiques. Il est structuré suivant la théorie des managerial Mindsets, élaborée par Henry Mintzberg, auteur à succès de l’Université McGill et penseur renommé. L’EMBA McGill — HEC Montréal mise sur les principes suivants :

  • Les participants sont des gestionnaires en exercice dont l’expérience et les connaissances constituent une richesse. L’apprentissage est basé sur leur propre expérience et sur celle des autres participants. Le programme fait donc largement appel à la participation et favorise l’interaction et la collaboration entre les participants.
  • Le contenu du programme est ancré dans la réalité, axé sur les grands enjeux d’affaires et de gestion et sur les questions d’actualité, préoccupations et événements de l’heure qui ont une incidence sur la prise de décision et les pratiques de gestion.
  • Comme dans tout programme de MBA, les outils et techniques analytiques de gestion sont présentés, mais en l’occurrence, examinés sous un angle stratégique.
  • Le programme est basé sur la théorie fondée sur les « cinq aptitudes fondamentales d’un gestionnaire » (« Five Minds of a Manager ») et décrite dans un article de Jonathan Gosling et Henry Mintzberg publié par la Harvard Business Review. Selon les auteurs, une gestion efficace résulte de cinq « managerial minds » : le Reflective Mindset, pour la gestion de soi; le Analytical Mindset, pour la gestion des organisations; le Worldly Mindset, pour la gestion du contexte; le Collaborative Mindset, pour la gestion des relations; enfin, le Catalytic Mindset, pour la gestion du changement.

modules-emba-structureSource: Brochure de l’EMBA (Télécharger ici.)