Paul Tellier partage son savoir sur les conseils d’administration

Les participants de l’EMBA McGill-HEC Montréal ont eu le plaisir de recevoir Monsieur Paul Tellier le 13 janvier, 2011 dans le cadre du module « Value Creation ». Monsieur Tellier, ancien PDG du Canadien National et de Bombardier,  a eu la gentillesse de transmettre sa vaste expérience sur les conseils d’administration, acquise au fil des 30 dernières années. En effet, M. Tellier, a pris part activement à quatorze conseils d’administration au cours de sa carrière, notamment ceux du CN, de Bombardier, de Rio Tinto, de GM, de McCain Foods Limited, et de Bell Canada/BCE.

Au cours de son discours, Monsieur Tellier a  exprimé son opinion sur les responsabilités d’un conseil d’administration ainsi que sur le processus de sélection des membres d’un C.A.  Il a aussi souligné la complexité des relations entre les  parties prenantes d’une société : les relations entre le président du C.A., les administrateurs, les consultants, les différents actionnaires et le PDG. Par ailleurs, il a expliqué aux étudiants du EMBA McGill-HEC Montréal l’influence que peut avoir le conseil d’administration sur la culture, la structure (tant au niveau hiérarchique que salariale de la compagnie), la gestion des ressources, la stratégie, le plan de succession et la direction de la compagnie.

À l’image de M. Tellier, plusieurs acteurs de premier plan du milieu des affaires québécois, canadien, et international, interviennent tout au long du programme de 15 mois, permettant aux participants de vivre une expérience unique.