expert-emba-mcgill-hecLa cohorte actuelle du EMBA McGill HEC Montréal est compose de 35 personnes intéressantes qui détiennent chacune de nombreuses expériences et connaissances. Ils vous diront tous combien le réseautage est important en classe et combien ils apprennent les uns des autres à chaque cours. D’ailleurs, après seulement 4 mois et demi, ils ont réussi à créer un réseau fort et efficient au sein de la cohorte. Il y a tout de même encore beaucoup de savoir-faire inexploité! C’est pourquoi deux demi-journées ont été réservées pour les «Knowledge fair», afin que les étudiants puissent partager leur expertise. Dimanche dernier, le 17 février 2013, a eu lieu la première «Knowledge fair» pour les étudiants de la cohorte 2014.

Comment fonctionnent les «Knowledge fair»?

Chaque étudiant indique quel est son champ d’expertise et quels sont ses champs d’intérêts. À partir de ces informations, des sujets sont choisis pour les «Knowledge Booths» pour les présentations qui ont lieu pendant deux après-midi. Les sujets sont très diversifiés, par exemple, «La mobilisation d’équipe», «Démarrage d’une entreprise» et «Méthode d’évaluation de rendement des personnes basée sur les valeurs de l’organisation». Chaque étudiant a donc la chance d’apprendre davantage sur au moins sept sujets différents grâce à sept de ces collègues-experts. L’expérience de travail cumulative de la classe est de plusieurs centaines d’années, les «Knowledge fair» permettent à chacun d’accéder directement à cette expérience. Tout comme pour les autres travaux du programme, les présentations se doivent d’être d’ordre pratique : Comment un sujet particulier est-il traité de façon efficace dans le monde des affaires d’aujourd’hui? Qu’est-ce qui fonctionne VRAIMENT? Enfin, les «Knowledge fair» donnent la chance aux étudiants de poser des questions, de partager des expériences et d’échanger des idées afin d’en créer des nouvelles avec des personnes qui ont réellement vécu ces situations.

Les «Knowledge fair» sont donc un élément d’apprentissage axé sur la pratique qui cadre bien dans l’orientation du programme de EMBA McGill HEC Montréal.