Henry Mintzberg EMBA

Comme chaque année au cours du module Analytic Mindset, les participants du EMBA McGill HEC Montréal ont récemment eu la chance de rencontrer, d’échanger mais surtout d’apprendre d’une légende dans le monde du management et des organisations, le professeur Henry Mintzberg.

Pendant son cours, le professeur Mintzberg a insisté sur l’interaction de la classe et sur l’importance pour les participants d’apprendre les uns des autres. Nous étions loin d’un cours magistral, le cours étant davantage une exploration interactive de certaines idées à propos du management. Le sujet central du cours était les organisations. La classification des organisations, selon le professeur Mintzberg est basée sur : la machine, le professionnel, l’«adhoc» et l’entrepreneurial. Chaque organisation a une structure dominante et chacune a ses pours et ses contres. La compréhension des structures dominantes permet d’aborder de façon différente les agissements des organisations.

Un autre sujet abordé était les silos, un sujet connu pour plusieurs, et les «slabs», qui sont tout aussi importantes bien que moins connues et que nous pourrions aussi appeler «les tranches ou les murs» dans une organisation. Il s’agit en effets des différentes séparations entre les niveaux d’une organisation. Ainsi, les gens au bas de l’échelle ne peuvent pas passer vers les niveaux de gestion de la même façon que les dirigeants ne se connectent pas aux niveaux inférieurs. Le professeur Mintzberg et la classe ont donc travaillé ensemble afin d’établir des moyens de contourner les silos et les «slabs» dans les organisations. Des solutions tel que la création d’équipe inter-silos, l’organisation d’événements de socialisation entre les employés des différents silos ou encore, la disposition des bureaux de façon «mélangées» et non pas par silos ont été énoncées. L’idée générale n’est donc pas forcement de travailler sans silos ou «slabs», puisqu’ils ont tout de même une raison d’être, mais bien de s’assurer qu’il existe une bonne communication entres eux.

Les réflexions des participants le matin après le cours du professeur Mintzberg démontraient l’utilité des concepts appris. À l’avenir, les participants ne vont plus uniquement regarder la stratégie de leur organisation mais regarderont aussi, la structure organisationnelle qui semble être la meilleure pour la mise en œuvre de cette stratégie.

Henry Mintzberg a été reconnu pour son travail de pionnier dans le management et les organisations. Il a publié plus de 150 articles et 15 livres et a aussi reçu des doctorats honorifiques de plusieurs universités autour du monde. C’est donc un honneur pour le EMBA McGill-HEC Montréal de pouvoir compter sur un professeur comme M. Mintzberg, tout particulièrement parce qu’il a énormément inspiré la structure du programme.