Morning-Reflection-Advisory-Board-EMBALes participants du EMBA McGill-HEC Montréal ont récemment déjeuné et partagé une de leur séances de réflexion matinale avec le «International Advisory Board of the Desautels Faculty of Management (La Faculté de gestion Desautels est l’équivalent de HEC Montréal à McGill).  Les participants de l’EMBA tout autant que les membres du Conseil ont trouvé l’échange rafraîchissant et digne d’intérêt.

Robert-Swidler-Advisory-Board-EMBAChaque année, le programme invite une personnalité connue du monde des affaires à tenir le rôle de «parrain» de la cohorte de l’EMBA. Cette année, il s’agit de Robert Swidler, président d’Egon Zehnder Canada.  Les anciens parrains et marraines inclus Monique F. Leroux, president et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Paul Desmarais Jr, président et co-PDG de Power Corporation, Thierry Vandal, PDG d’Hydro Québec et Serge Godin, fondateur et président exécutif de CGI.

Cette année, M. Swidler, comprenant l’importance du lien qui unit le programme à la communauté des affaires, a décidé que sa rencontre de milieu d’année avec la cohorte qu’il parraine devrait être partagée avec les autres membres du conseil consultatif de Desautels.  Ils ont donc fait l’expérience des réflexions matinales, une caractéristique distinctive du programme d’EMBA McGill HEC Montréal. Chacun devait réfléchir, individuellement, sur une situation positive ayant eu lieu dans son entreprise et ce qui avait entraîné cette situation. Par la suite, ils ont discuté, en petits groupes composés de membre de la cohorte de l’EMBA et du «Advisory board» avant de partager les conclusions générales de leurs discussions avec le groupe. L’importance des gens, de la coopération, de l’échange et du travail d’équipe ont été relevés comme des éléments positifs dans leurs entreprises respectives.

Il s’agit d’une nouvelle façon de faire pour les membres du Conseil mais ils ont semblé beaucoup apprécier l’expérience. Eliot Lifson, PDG de Peerless, s’est exprimé: «J’ai appris quelque chose de nouveau aujourd’hui. Je vais continuer ces réflexions matinales» et Bob Swidler a suggéré de faire de ce petit-déjeuner avec l’EMBA, un événement annuel. Les participants de l’EMBA ont eux aussi, beaucoup apprécié cette opportunité de partager leurs idées de façon informelle avec ces membres importants de la communauté des affaires.

Les «parrains et marraines» de cohorte et le déjeuner avec le «Advisory board» sont seulement deux exemples de la façon qu’a le programme de vivre sa mission de pertinence avec la communauté des affaires.