Voici la réflexion matinale d’un diplômé, Robert Massé (EMBA 2014), Directeur, Crédit et recouvrement pour le Québec et l’Ontario chez Cogeco Câble Inc., un an après sa graduation de l’EMBA McGill-HEC Montréal.

Hier, j’ai reçu mes résultats de mobilisation Aon Hewitt

[1].  Un résultat combiné de 79 % pour mes deux équipes (Québec, Ontario), ce qui me situe dans la zone « best employer ».  Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a  presque deux ans lorsqu’on m’a confié le groupe de l’Ontario, j’étais abasourdi par la tâche à accomplir.  Il fallait améliorer les résultats, changer les processus, mais pour se faire, il fallait d’abord mobiliser l’équipe puisque leur résultat de mobilisation avoisinait les 60 %.  Lors de mes premiers déplacements, je me souviens de m’être surpris à penser : «dans quoi me suis-je embarqué? Ai-je vraiment besoin de tout ça?»  Je me souviens m’être assis à mon bureau en me disant « L’EMBA m’a donné tous les outils pour chaque défi ». En fait, il ne manquait rien dans mon répertoire grâce à l’EMBA McGill-HEC Montréal. J’ai tout d’abord communiqué mes objectifs d’engagement d’employés à mon équipe de gestion: 80 % de mobilisation. Ça commence et ça se réalise d’abord avec la force de travail. Nous avons écrit en 35 mots la stratégie de notre département. Nous avons mis sur pied des Kaizen[2]pour à la fois améliorer notre efficacité opérationnelle, mais aussi, engager notre force de travail. Les gens allaient faire partie de la solution, elle serait déterminée par eux et les résultats allaient être les leurs. Nous avons aussi mis l’accent sur la collaboration avec les autres départements. Fini les silos, au-delà de l’objectif départemental, il y a celle de l’entreprise. Nos résultats sur F14 ont été phénoménaux, 19 % d’amélioration sur le budget. Forts de ces résultats, nous avons continué notre travail de collaboration, d’efficacité opérationnelle et de mobilisation en F15. Hier, quand j’ai reçu mes résultats de mobilisation, j’étais heureux, mais surtout je me sentais privilégié d’avoir reçu cette formation à la fine pointe de la gestion. Chaque Module a contribué à notre succès. Loin d’avoir été le plus flamboyant de la cohorte, je suis certainement celui qui en a retiré le plus. Merci à l’équipe EMBA et à ma cohorte pour l’enseignement et la confiance acquise. Cette semaine je devrai à nouveau consulter mon répertoire EMBA à la recherche d’inspiration pour viser encore plus haut.

Massé_opt

[1] Aon Hewitt est une société mondiale de services-conseils et d’impartition dans le domaine des ressources humaines.

[2] Une méthode de gestion de la qualité et de l’amélioration continue.