Filion_Gaétan_opt (1)« L’EMBA a fait de moi un candidat de choix », explique le Dr Gaétan Filion, diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2015, suite à sa nomination comme président du Conseil transitoire des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Ouest (CISSS-MO). Ce comité a été créé dans la foulée de l’application de la Loi 10 sur la transformation du réseau de la santé du Québec récemment entreprise par le gouvernement.

Le CMDP du CISSS Montérégie-Ouest est composé de tous les médecins, dentistes et pharmaciens qui pratiquent dans l’établissement, ce qui représente plus de 500 professionnels de la santé. Comme président du conseil, il agit à titre consultatif sur divers dossiers touchant l’organisation des services et des départements, des dossiers stratégiques et réglementaires, en plus de donner son avis sur tout autre dossier pouvant lui être soumis, chapeautant également plusieurs comités et sous-comités sous sa responsabilité. Il assure également les relations du CMDP avec les organismes externes tels que les ordres professionnels.

Dans ses nouvelles fonctions, le Dr Filion met en pratique plusieurs connaissances acquises au cours du programme d’EMBA McGill-HEC Montréal. En particulier, les modules d’excellence opérationnelle et de collaboration ainsi que l’Analytical Mindset (portant, entres autres, sur la stratégie), lui servent au quotidien. Il estime d’ailleurs que ce qu’il a appris à l’EMBA ainsi que la renommée du programme a permis à ceux qui l’ont élu à ce poste de voir en lui un candidat neutre et à la hauteur des défis que représente la présidence du CMDP dans un contexte de transformation.

En effet, à titre de président du CMDP, le Dr Filion doit assumer de grandes responsabilités puisque le CMDP assure et contrôle la qualité et la pertinence des actes médicaux, dentaires et pharmaceutiques, évalue les compétences de ses membres et est aussi amené à émettre des recommandations concernant la nomination des médecins, des dentistes et des pharmaciens dans l’établissement.