Pelletier_Marie-Claude_opt (1)Marie-Claude Pelletier, diplômée de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2012, présidente et fondatrice du Groupe Levia, qui se spécialise dans le développement de stratégies de prévention, de santé/mieux-être et de qualité de vie au travail, était récemment conférencière pour la conférence régionale de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux (ICRA).

Cette conférence traitait des différents défis auxquels les entreprises doivent faire face pour protéger la santé de leur organisation, de leurs travailleurs : le vieillissement, les maladies chroniques, la détresse psychologique, l’invalidité, etc.

Voici, en rafale, quelques une des affirmations marquantes de sa conférence rapporté dans un article de Pierre-Luc Trudel publié sur Conseiller.ca:

  • « Selon l’Agence de la santé publique du Canada, près de 68 % des travailleurs canadiens sont inactifs, 32 % vivent un stress modéré ou élevé au travail et 61 % souffrent de surpoids. Ce sont tous des problèmes évitables. Ces chiffres nous disent qu’on fait face à un problème sérieux et que l’on doit agir du côté de la prévention.»
  • « À l’échelle mondiale, on remarque de plus en plus une tendance vers une approche globale qui allie la santé physique et la santé psychologique, alors que ces deux aspects étaient trop souvent abordés séparément auparavant.»
  • « On sait que la vie personnelle d’un employé a un impact important sur son travail. On cherche à prendre en considération sa vie en entier pour élaborer des solutions, pas seulement sa vie professionnelle »
  • « On ne peut pas rentrer dans la vie des gens en Europe, il y a un blocage total comparativement à ici où les milieux de travail sont plus conviviaux et ouverts à la discussion. Les interventions sont beaucoup plus axées sur le milieu de travail comme tel, on ne touche pas aux habitudes de vie. »
  • « On n’est plus dans une optique de “one size fits all”. Pour être en mesure d’apporter des changements dans la vie des gens, il faut être capable de leur offrir des outils personnalisés en fonction de leur propre situation. Ça ne donne rien de parler de perte de poids à un employé qui a des difficultés financières ou familiales. »

Pour en savoir plus sur la conférence de Marie-Claude Pelletier et sur les innovations et tendances du domaine de la santé en milieu de travail, lisez l’article complet ici.