EMBA-McGill-HEC-Montreal-3_optLes gestionnaires qui entament un programme d’Executive MBA cherchent à améliorer leurs connaissances et leurs habiletés de gestion ainsi qu’à élargir leur réseau. Ils ignorent souvent qu’au cours d’un programme comme celui-là, l’apprentissage et le réseau sont intimement liés. En effet, lorsque des gestionnaires qui ont plus de dix ans d’expérience se retrouvent dans la même classe, les opportunités d’apprendre grâce aux autres sont formidablement nombreuses.

Par le partage

« Pouvoir échanger, au-delà de notre pratique quotidienne, sur des enjeux que nous vivons, mais avec des gestionnaires de sphères d’activité diversifiées, c’est un apprentissage incroyable », explique Marie-Josée Desrochers, Chef de l’exploitation de l’Orchestre Symphonique de Montréal et diplômée de l’EMBA McGill-HEC Montréal. Le partage d’expériences concrètes avec des gestionnaires de parcours différents conduit l’individu à se questionner sur sa propre perception d’une situation donnée et à comprendre des situations vécues par d’autres. Anik Girard, directrice générale chez Groupe Constructo (TC Média – Transcontinental) et elle aussi diplômée de l’EMBA, affirme d’ailleurs que le gestionnaire peut parfois se sentir seul dans son rôle de leader et que le partage permet à la fois de se faire « challenger » sur ses perspectives, de « changer sa vision des affaires » et de se sentir appuyé.

Par observation

Il est rare qu’un gestionnaire prenne le temps nécessaire pour se concentrer à observer le travail d’un pair, son style de gestion et son milieu. Toutefois, lorsqu’il le fait, l’expérience se traduit inévitablement par de sérieux apprentissages pour chacun d’eux. Ils apprennent ainsi sur leurs pratiques de gestion, leur leadership et leur environnement de travail respectifs.

Par le coaching

Le coaching par les pairs est un véhicule d’apprentissage étonnant où l’individu est amené à analyser une situation de façon indépendante, et à offrir une rétroaction et des conseils pertinents à un pair. C’est un processus réciproque qui offre d’importantes opportunités d’apprentissage, particulièrement lorsqu’il réunit des gestionnaires aguerris d’industries différentes.