cirka-joanne_opt (1)Distillerie Cirka a été fondée en 2014, dans le quartier Côte-St-Paul à Montréal, par Paul Cirka, John Frare et JoAnne Gaudreau, diplômée de l’EMBA McGill-HEC Montréal. Elle fabrique ses spiritueux du grain à la bouteille, visant ainsi à « créer un produit riche en saveurs, en arômes et en caractéristiques uniques en leur genre ».

Dernièrement, la distillerie et son produit CIRKA Terroir ont reçu la médaille d’argent au San Francisco World Spirits Competition 2016.

Toutefois, la distillerie a aussi dû faire face à une situation problématique. Au Canada, selon une loi fédérale « la vodka doit être une boisson alcoolique potable obtenue par le traitement de l’esprit de grain ou de pommes de terre avec du charbon de bois, de manière que le produit n’ait ni caractère, ni arôme, ni goût distinctifs ». Le problème, pour Cirka, est donc d’avoir une vodka trop «savoureuse». En effet, il est possible d’y distinguer une note de fruits et de baies de genévrier et d’églantier avec un soupçon de pain grillé beurré ainsi qu’une texture surprenante, crémeuse et beurrée (selon le site de bières et plaisir.com).

Ainsi, après s’être vu retournée à son alambic, Distillerie Cirka a fait quelques essais pour rendre son produit plus neutre, mais a finalement renoncer à créer un produit sans texture, insipide et sans saveurs. Contrairement aux distillateurs artisanaux des États-Unis de l’Ontario qui pourraient vendre ce type de produit sous l’appellation vodka, ils ont dû supprimer la mention vodka de sur leur emballage.

Un article de La Presse indique que «

[Distillerie Cirka] préfère lancer un produit dont elle est réellement fière. Terroir, la « non-vodka » portera donc la mention spiritueux de grain

JoAnne Gaudreau (EMBA 2012) conclue d’ailleurs : « Nous préférons changer le nom ou l’étiquette plutôt que de modifier la nature et les propriétés de notre spiritueux. À notre avis, l’essence de notre produit est beaucoup plus importante que le nom qu’il porte.»

CIRKA Terroir sera également disponible sur le site web de la SAQ très bientôt.

cirka-terroir_opt