dobson-cup2016-logoLa McGill Dobson Cup Start-UP Competition (MDC) est une compétition d’entrepreneuriat organisée par le centre d’entrepreneuriat de McGill, où de jeunes entrepreneurs cherchent à gagner plus de 100 000 $ en argent et en prix. La MDC commence par une demande électronique et se conclue par deux tours de présentation en direct devant des juges.

Une fois de plus cette année, les diplômés de l’EMBA ont donné de leur temps et se sont impliqués en tant que juges. Ils ont également agi à titre de coachs pour les entrepreneurs et leur ont offert des conseils sur la façon de pousser leurs projets encore plus loin, en les aidant à remettre leurs idées en questions et à penser aux questions qu’ils doivent se poser pour le futur.

Voici les quatre diplômés de l’EMBA McGill-HEC Montréal qui ont participé cette année :

Yvan Guibault (EMBA 2014) a lancé Gestion D.G. Guibault Ltée, une firme de gestion immobilière et construction non résidentielle, spécialisée en bâtiment commercial et de bureau en 1971. Yvan a plus de 45 ans d’expérience dans la gestion et l’entrepreneuriat. Il est également président du conseil d’administration du Musée d’arts de Joliette et président de Logiflex, une entreprise qui offre des services logistiques « 3PL », spécialiste de la chaîne d’approvisionnement.

« Être juge et coach nous force à revisiter les principes de base des affaires et à partager notre expérience acquise à travers les années avec des jeunes qui se retrouvent aujourd’hui au même endroit où nous étions à nos débuts. En mettant notre expérience et notre réseau à leur service, nous leur permettons de mettre la main sur un avantage important. Personnellement, j’ai reçu beaucoup, il est donc normal pour moi de maintenant donner au suivant. Bien au-delà de cela, j’apprends beaucoup des nouvelles idées et des nouvelles façons de faire à l’heure des médias sociaux et de leur impact, des nouvelles opportunités, etc. »

Eric Bourbeau (EMBA 2010) a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des technologies, dont 15 ans chez TELUS au Québec. Il est un gestionnaire expérimenté et son cheminement de carrière reflète son esprit entrepreneurial. En 1989, Eric a fondé le Groupe ZENON, un chef de file québécois en matière d’intégration de systèmes informatiques qui a finalement été acquis par TELUS. Sous sa direction, pendant 4 années consécutives, l’entreprise fut classée parmi les 100 premières entreprises à plus forte croissance au Canada, selon le magazine Profit 100. En 1997, Eric a été nommé Entrepreneur Ernst & Young de l’année au Québec.

Guy Labelle (EMBA 2010) est directeur, Solutions de télécommunications d’Hydro-Québec. Dans le cadre de ses fonctions, il supervise l’évolution du réseau de télécommunications d’Hydro-Québec, le plus grand réseau de télécommunications non commercial au Canada. Dans son rôle, il gère actuellement plus de 350 projets de télécommunications et un portefeuille de 950 M$ d’investissement.

René Massicotte (EMBA 2014) a créé Investissement RM à la fin de son parcours à l’EMBA. Auparavant, il a été vice-président des finances pour une entreprise de construction et d’entretien de voies ferrées, où il a aidé l’entreprise à multiplié son chiffre d’affaires par 6, la rentabilité par 32 et à augmenter le nombre d’employés de 40 à 250. Il est également membre d’Anges Québec depuis un an et a investi dans quatre projets jusqu’ici.