clement-joubert-emba-2015-mens-seasons-launchLa semaine dernière, Clément Joubert, pianiste, ancien directeur du Conservatoire de McGill et diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2015 a lancé, Men’s Seasons, une nouvelle gamme de produit de beauté pour hommes conçue au Québec et vendue en ligne, qui répond aux besoins spécifiques de la peau au fil des saisons.

Nous avons contacté Clément suite à l’annonce de son lancement d’entreprise et il nous a expliqué Men’s Seasons  est étroitement lié à son parcours à l’EMBA, et particulièrement, à son travail final: «Les trois mois passés à approfondir le sujet

[la psychologie du comportement masculin à travers la consommation des produits de beauté] dans le cadre du travail final de l’EMBA McGill-HEC Montréal furent pour moi une occasion rêvée de découvrir une nouvelle industrie et les principaux acteurs du milieu. De plus, le réseau de contacts que je me suis bâti non seulement dans ma classe, mais à travers toutes les cohortes de diplômés de l’EMBA est absolument inestimable et a contribué de manière directe et concrète au lancement de Men’s Seasons

En entrevue à La Presse, Clément a expliqué qu’à l’origine de cette entreprise, il y a eu son travail final de l’EMBA, et à l’origine de celui-ci, une question : « Depuis plusieurs années, on annonce que les produits de beauté pour hommes sont le prochain eldorado… Le marché augmente, mais pas tant que ça. Pourquoi ? » Grâce à la recherche effectuée dans le cadre de son travail, il a pu tirer certaines conclusions. Entres autres, la façon de consommer ce type de produit serait différente chez les hommes, qui cherchent davantage une solution à un problème précis, de chez les femmes qui y voient l’achat d’un produit de luxe.

Par ailleurs, il est fort probable que le module Sustainability Challenge, sur le développement durable, de l’EMBA, ait aussi influencé le nouvel entrepreneur. En effet, Clément a décidé que les produits de Men’s Seasons seraient végétaliens, sans ingrédients pétrochimiques, fabriqués à partir d’actifs naturels, et  il est même allé jusqu’à s’associer avec association Arbres Canada afin que pour chaque coffret vendu, un arbre soit planté au Québec.