Alexandre_BrissonEn août dernier, Alexandre Brisson, diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2014, a été désigné pour piloter une équipe interfonctions chez CN, mise sur pied pour contribuer à la croissance du secteur d’activités Intermodal. Ses efforts ont porté fruit puisqu’il a récemment été nommé au poste de vice-président, Innovation multimodale chez CN.

Nous avons joint Alexandre suite à l’annonce de cette promotion et il nous a décrit son nouveau poste: «Mon rôle est maintenant de mettre de l’avant les meilleures pratiques liées à la gestion du transport multimodal de marchandise, de la définition de notre produit de transport, des commandes des clients en passant par la visibilité des expéditions.»

Alors qu’il y a un an, il nous avait confié que c’était les notions de stratégies, parmi les notions apprises à l’EMBA, qui lui seraient le plus utiles : « Je dirais que le module de stratégie

[Analytic Mindset] avec Louis Hébert [professeur titulaire, département du management et codirecteur de l’EMBA] est le module qui a le plus contribué à développer mon approche stratégique, expliquait-il. J’ai monté le dossier à la base de cette initiative en établissant un parallèle entre la stratégie corporative et la base informationnelle présentement en place au CN. L’approche du Operating Model vue en classe s’est avérée très utile.» Aujourd’hui, en plus de cette approche stratégique, ce sont ses capacités en excellence opérationnelle et création de valeur développées à l’EMBA qui lui seront utiles. Ainsi, le parcours d’Alexandre démontre bien que même si nous travaillons afin que les connaissances acquises en classe soient immédiatement transférables dans les milieux de travail de nos participants, la majorité des notions s’avèrent utiles pendant plusieurs années après la graduation.