Après chaque module, à la fin du programme, et même quand ils sont diplômés, nous sondons notre communauté EMBA afin de maintenir le niveau de qualité et la pertinence du programme d’années en années. C’est pourquoi nous modifions et ajoutons des éléments au curriculum annuellement. Voici un aperçu de ce qui a été ajouté au cours de la dernière année :

Un nouveau volet communication

La communication est extrêmement importante dans la vie des gestionnaires et leaders d’aujourd’hui. C’est pourquoi l’EMBA McGill-HEC Montréal a ajouté cette année un volet sur la communication qui portera sur : la présence, l’expression et le « delivery » (la prestation), les meilleures façons de structurer une présentation et les communications écrites efficaces.

En janvier 2017, nous mettrons sur pied un club ToastMasters pour les participants et diplômés de l’EMBA.

ToastMasters Internation (TMI) est une association à but non lucratif internationale dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public. La mission de TMI est de nourrir la confiance en soi de ses membres et d’encourager leur progression.

Du coaching personnel additionnel 

Dans les dernières années, l’EMBA McGill-HEC Montréal a introduit un volet coaching à son programme. Nous avons développé un partenariat avec une firme de psychologues industrielles. Jusqu’à cette année, le coaching par la firme se faisait en début de programme, afin que les participants puissent travailler et réfléchir sur ce qu’il avait appris de ce coaching tout au long du programme. Cette année, le programme ajoutera une rencontre individuelle supplémentaire avec un coach, après quelques mois dans le programme, afin faire un suivi et continuer à guider les participants alors qu’ils continuent à se développer et à grandir.

L’objectif du coaching : Permettre aux participants de mieux se connaître, d’apprendre à miser sur leurs forces et à travailler avec leurs faiblesses, à comprendre qui ils sont comme personne et comme leader afin qu’ils aient plus d’impact et utilisent mieux leur énergie.

Pour accroître le « peer coaching » entre les participants, une séance de formation sur le « peer coaching » a été ajoutée au début du programme pour assurer que les participants retirent le maximum d’apprentissage de cette pratique et de ce réseau

Plus de diplômés, plus d’activités

Avec près de 300 diplômés, l’EMBA a diversifié ses activités pour diplômés en 2015-2016 et continuera en 2016-2017. Puisque plusieurs diplômés travaillent à l’extérieur de Montréal et du Québec, nous travaillons à rendre les rediffusions et la participation à distance plus facile à l’avenir.

  • Cocktail de la rentrée : Ce nouvel événement annuel de réseautage a réuni plus de 150 diplômés et participants actuels de l’EMBA. Plusieurs diplômés ont contribué au succès de cet événement en offrant les services de leurs entreprises.
  • Panels d’experts EMBA: ouverts au public, ils mettent l’expertise de nos diplômés en lumière. Animés par un professeur, quatre diplômés sont invités à venir partager leurs connaissances et expériences sur des sujets pour lesquels ils ont développé une certaine expertise. Les prochains panels porteront sur :
  • EMBA talks: À la manière des « TED Talk », des diplômés de l’EMBA auront 15 minutes pour présenter leur expertise à leurs collègues diplômés de l’EMBA.