J’avais besoin de recul, d’introspection, de changement dans ma carrière, et de regarnir mon coffre à outils. Cherchant à me nourrir d’expériences diversifiées, le programme EMBA McGill HEC m’apparaissait le plus complet, ambitieux, structuré, réfléchi et prestigieux. – Antoine Gélinas

Nous avons posé quelques questions à nos nouveaux diplômés EMBA. Voici les réponses d’Antoine Gélinas, Directeur général, Aspasie.

Décrivez-vous en 25 mots ou moins

Leader bienveillant, participatif, ouvert, ambitieux, coloré, positif, cherchant le succès et désirant y contribuer. Épicurien discipliné, amoureux, soucieux de ma santé et habitudes de vie.

Où travaillez-vous actuellement ? Décrivez votre travail actuel en une phrase ou deux

Je suis Directeur Général et membre du conseil de famille de l’entreprise familiale Aspasie. Gardien des valeurs et de la santé de l’entreprise, mon rôle est de rassembler et mobiliser l’équipe nécessaire au succès et à la pérennité de cette organisation cinquantenaire.

Avez-vous changé d’emploi pendant le programme et pourquoi?

J’ai passé de VP Finances et Administration à Directeur Général pendant le programme, avec le support de ma famille. Je souhaitais avoir un impact plus grand dans le climat organisationnel, au niveau des valeurs de l’entreprises et dans les stratégies de l’organisation. Je souhaitais depuis longtemps diriger une organisation et non seulement être responsable d’une fonction. Je sentais aussi que ma présence était requise un peu plus sur le plancher de l’usine, plus près des employés.

Activités parascolaires, travail communautaire et rôles de leadership

Je suis membre du CA de la Fondation du Collège Laflèche, et membre du comité organisateur de l’événement-bénéfice annuel Soirée Champagne, Bouchées et Réseautage, au profit de la Société de l’Arthrite, dont je fus président d’honneur en 2019.

Quel a été votre cours EMBA préféré et quel a été la plus grande leçon que vous en avez tiré?

Définitivement le Module Reflective Mindset, qui a servi à nous connecter dès le jour 1. Ma découverte a été sur l’importance de la réflexion, de l’incorporer à notre quotidien, de la provoquer et s’y engager. Alors que tout va si vite et qu’un entrepreneur a toujours la tête pleine, la réflexion appliquée est un superbe moyen de clarifier ses idées, de développer son opinion sur une question importante, de se préparer et de se stimuler intellectuellement.

Pourquoi avoir choisi le programme Executive MBA McGill-HEC Montréal?

J’ai une soif d’apprendre et une ferme volonté de contribuer davantage au succès de nos organisations, de laisser ma marque, de réaliser des choses plus grandes. Je désire être un « étudiant » toute ma vie et je connais pertinemment la valeur d’investir dans ma formation. J’avais besoin de recul, d’introspection, de changement dans ma carrière, et de regarnir mon coffre à outils. Cherchant à me nourrir d’expériences diversifiées, le programme EMBA McGill HEC m’apparaissait le plus complet, ambitieux, structuré, réfléchi et prestigieux.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans l’expérience EMBA en général ?

Les moments passés avec les membres de la cohorte, dans et hors des cours, qui sont tous devenus des amis dès le jour un.  Aussi, l’encadrement dont nous bénéficions, notamment via les bons soins de Marianne, Alain, Louis, Michel et toute l’équipe de support et d’enseignement, qui nous a fait sentir que nous faisions partie d’une équipe, d’une aventure, de quelque chose de grandiose, et qui confirmait les attentes que j’avais de ce programme.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite intégrer un programme Executive MBA?

Donnez-vous à fond. Réservez-vous amplement de temps pour réaliser vos engagements du programme et pour participer aux activités. Ce n’est pas un simple webinaire dans lequel vous faites acte de présence; le succès du programme repose entre autres sur vous.
Ne vous retenez pas. Entrez en contact avec tous les membres de la cohorte, pas seulement ceux avec qui vous avez davantage d’affinités. Posez des questions et partagez vos expériences. Vous serez surpris de tout ce que les gens peuvent vous apprendre, et de ce que vous pouvez leur apprendre!