PRÈS DE VOTRE RÉALITÉ DE GESTIONNAIRES

L’approche pédagogique du programme est transfonctionnelle, multidisciplinaire, collective et interactive. Aucun aspect de la gestion n’y est envisagé séparément, mais plutôt selon une vision intégrée et holistique. Le contenu du programme, bien ancré dans la réalité, intègre les grands enjeux et les questions de l’heure ayant une incidence sur la prise de décision et sur les pratiques de gestion.

À l’EMBA McGill-HEC Montréal nous ne travaillons pas selon les différentes fonctions traditionnelles de la gestion. Nous pensons plutôt à la réalité des gestionnaires ainsi qu’aux défis qu’ils rencontrent et enfin, aux outils et connaissances qui leur seront utiles. Nous abordons les problèmes tels qu’ils sont rencontrés la votre réalité.

Il faut savoir que, dès ses débuts, le programme a été pensé pour cultiver et stimuler la synergie dans le groupe de leaders qui composent ses cohortes. L’EMBA McGill-HEC Montréal est structuré pour aller au-delà de l’apprentissage des notions classiques de management. Élaboré autour des « états d’esprit managériaux » (Managerial Mindsets), théorisés par l’auteur et professeur renommé Henry Mintzberg, le MBA pour cadres amène ces derniers à développer une vision intégrée et multidisciplinaire de la gestion.

Miser sur l’expérience des participants

L’approche est basée sur le fait que les participants sont des gestionnaires d’expérience.

Les apprentissages viennent donc autant d’eux que du corps professoral. C’est pourquoi le programme a mis en place la règle « 50/50 », qui implique que les professeurs ne devraient pas parler plus de 50 % du temps. Généralement, le professeur introduit un concept et demande ensuite à la classe d’en discuter, de le critiquer et de l’appliquer à leur propre situation. Les participants en retirent ainsi des apprentissages qu’ils peuvent mettre en pratique immédiatement dans leurs organisations. D’ailleurs, ils sont encouragés à partager leurs apprentissages concrets dans leur milieu de travail, de sorte qu’ils ne soient pas les seuls à bénéficier du programme.

CURRICULUM – 9 MODULES

Managing is Integrating.
Leading is having an impact toward a sustainable future.