Il y a la gestion financière, la gouvernance, l’analyse économique, la prise de décisions dans un environnement complexe et un éventail d’autres connaissances que doivent maîtriser aujourd’hui les cadres et dirigeants. Notre MBA exécutif offert conjointement par l’Université McGill et HEC Montréal a pour objectif d’élargir cet horizon. Comment ? Notamment en offrant un environnement pour que les participants en quête d’amélioration puissent développer des compétences générales qui feront d’eux de meilleurs leaders.

Les participants apprennent à réfléchir de façon structurée, à prendre du recul par rapport à l’action, à envisager les situations familières selon une nouvelle perspective. Cette aptitude favorise l’innovation et le changement tout en permettant d’éviter la répétition de certains comportements et erreurs.

UNE SEMAINE DE RÉFLEXION – Le Reflective Mindset

Un module complet est dédié à la réflexion. Il s’agit du premier module du programme: le Reflective Mindset.

Ce module, en résidence, permet aux participants d’échapper à la sollicitation constante de la vie professionnelle et de faire place à la réflexion sur leurs propres attitudes, points de vue et réactions dans différentes situations de gestion. D’où le Reflective Mindset, qui correspond à la gestion de soi. Cette perspective favorise l’ouverture à de nouvelles façons de voir et de faire et permet d’éviter de répéter certains comportements et erreurs.
Ce premier module est aussi l’occasion pour les participants d’entrer dans un nouveau mode d’apprentissage tout à fait novateur.

Les participants apprennent à réfléchir de façon éclairée, à prendre du recul par rapport à l’action, à envisager les situations familières selon une nouvelle perspective. Cette aptitude favorise l’innovation et le changement et permet d’éviter la répétition de certains comportements et erreurs.

Les réflexions matinales

Chaque matin de jour de classe, les participants consacrent une heure aux réflexions matinales avant le début des cours formels. Le rituel est mis en place dès le début du programme:

  • 20 minutes de réflexion silencieuse, en écrivant dans leur journal ;
  • 20 minutes de discussion en petits groupes ;
  • 20 minutes en plénière.

C’est une discipline que les participants aiment et beaucoup continuent après l’obtention de leur diplôme. Les 20 premières minutes se déroulent dans un silence complet, pendant qu’ils réfléchissent aux apprentissages de la veille ou à l’application des apprentissages à leur réalité et réfléchissent à ce que cela signifie pour eux et comment aller plus loin. Il n’y a pas d’autre ordre du jour que de réfléchir, et les discussions en plénières amènent chaque fois de nouvelles perspectives et idées enrichissantes.

Selon un sondage réalisé auprès de nos diplômés, le plus grand impact de l’EMBA, c’est la réflexion qu’il apporte. Il permet à ces gestionnaires très occupés de prendre du recul et d’apprendre à réfléchir afin d’obtenir une vue d’ensemble, de ralentir, pour mieux faire les choses.