« Le programme EMBA McGill-HEC Montréal est une occasion de suspendre le temps pour apprendre, réfléchir et surtout de faire des rencontres importantes. Parfois, ces rencontres peuvent être bouleversantes et nous mènent à faire un virage à 180o dans notre parcours de carrière.  Après 20 ans en développement de technologies de santé, j’ai rencontré, à l’EMBA, Marie-Josée Lamothe, présidente de Northex. J’ai fait une réflexion sur la meilleure façon de contribuer aux enjeux de notre société, fait le lien entre la santé publique et la santé de notre environnement, puis, j’ai décidé de me joindre à Northex! » – Axel Bergman (EMBA 2022)

Axel Bergman, diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal, s’est récemment joint à Northex environnement à titre de vice-président, affaires règlementaires et stratégiques.

« C’est vraiment l’occasion de faire valoir toute ma formation d’EMBA dans un contexte d’une PME critique pour l’avenir de notre planète.»

Northex est un centre de traitement pour les sols affectés par des polluants organiques et inorganiques, fondé en 1997 par Marie Josée Lamothe, une collègue de classe d’Axel. La mission de Northex, lors de sa création, était de donner une seconde vie aux sols contaminés qui sont une ressource naturelle au lieu de les enfouir. Aujourd’hui, l’entreprise prend de l’envergure avec deux sites de traitement et tout un programme d’innovation afin de continuellement valoriser les produits traités. L’impact de Northex est multifactoriel en réduisant le passif environnemental des activités industrielles, produisant des terreaux riches en nutriments et participant au virement énergétique avec l’extraction des métaux critiques et stratégiques issue des sols contaminés.

Cette croissance de Northex et la charge de travail toujours plus lourde ont imposé à Marie-Josée une réflexion sur le partage des tâches afin de rendre l’entreprise plus performante. Elle a donc recruté son collègue EMBA, Axel, à se joindre à elle comme vice-président.

« Je me se suis joint au programme EMBA pour amorcer une réflexion stratégique sur l’avenir que je souhaite pour l’entreprise et pour me doter de nouveaux acquis en leadership. L’EMBA a répondu à plusieurs de mes interrogations, j’en suis sortie enrichie et avec Axel pour m’aider avec la réflexion stratégique et leadership, nous avons une vision assez claire du développement de celle-ci. » – Marie Josée Lamothe (EMBA 2022)