Mois de l’héritage autochtone : Marjolaine Tshernish, EMBA 2020

MARJOLAINE-TSHERNISH-EMBA

En juin, nous commémorons le Mois national de l’histoire autochtone. Au cours de ce mois, l’EMBA McGill-HEC Montréal met en lumière certains de nos diplômés autochtones. Ils partagent qui ils sont, quelle est leur mission personnelle et ce que signifie pour eux le Mois national de l’histoire autochtone.

Marjolaine Tshernish

Fière d’être Innue, fière d’être une femme, fière d’être authentique!

QUE SIGNIFIE POUR VOUS LE MOIS DE L’HÉRITAGE AUTOCHTONE?

Le mois de l’histoire autochtone est une occasion de faire rayonner nos savoirs traditionnels et oraux, des connaissances qui reposent sur la sagesse de nos aînés, sur notre culture et notre identité.

Cette année plus particulièrement, j’espère et propose que cette thématique soit l’occasion de réfléchir à l’importance de restituer notre histoire afin que nous puissions la raconter, surtout conserver la mémoire collective, pour et par nous. La raconter, sous l’angle de celles et ceux qui l’ont vécu, qui l’ont subi, encore aujourd’hui. je suis convaincue des bienfaits que cette restitution aura sur les nations : les retombées sont imposantes pour chacun des aînés, leurs enfants, petits-enfants, et à venir. Qu’il s’agisse de guérison, surtout, de rapprochement ou de pardon, pour les familles d’abord. Le début d’un dialogue intergénérationnel.

L’histoire de la nation innue, il nous importe de la faire découvrir pour se rapprocher, se respecter! la diffuser sous différentes formes afin qu’elle puisse faire agir et réagir, qu’elle puisse être un outil de partage, de compréhension et de connaissances respectueuses des faits, des impacts. Que cette histoire puisse permettre à toutes les communautés visées et avoisinantes de savoir, de mieux se comprendre, de mieux vivre ensemble.

QUE FAITES-VOUS PROFESSIONNELLEMENT?

C’est un réel plaisir d’être à la barre de l’Institut Tshakapesh pour soutenir la croissance de l’organisation, celle de nos communautés, et le positionnement au sein et auprès des partenaires actuels et futurs; nous sommes extrêmement sollicités pour contribuer à d’innombrables projets et participer à de nombreuses tribunes afin de représenter, mais surtout de présenter notre nation.

Avec toute l’équipe, nous travaillons très fort afin de préciser les besoins de même que les projets, et assurer un accompagnement respectueux auprès des communautés dans le but de mettre en place les outils qui nous permettront de nous propulser pour l’atteinte d’objectifs spécifiques et communs. Cet accompagnement vise les enjeux actuels et futurs qui demeurent l’assise de nos actions futures : faire rayonner et développer notre langue et notre culture, et surtout, pour assurer le soutien à la persévérance scolaire et au développement identitaire.

Notre contribution auprès de la nation innue pendant la pandémie, entre autres réalisations et mandats spéciaux, représente une preuve tangible de notre force, de notre souplesse organisationnelle et de notre résilience.

2022-06-22T14:25:57-04:00
Aller en haut