Dans le cadre de la graduation de notre cohorte 2022 de l’EMBA McGill-HEC Montréal, certains de nos diplômés ont accepté de répondre à nos questions. 

Marie Josée Lamothe

Présidente, Northex Environnement Inc

Marie-Josée Lamothe EMBA 2022

QUI ÊTES-VOUS?

Géologue entrepreneur, spécialisé en traitement et transformation des matériaux contaminés. J’ai voué ma carrière à la restauration et le recyclage des ressources naturelles malmenées par nos activités industrielles et commerciales.

POURQUOI AVOIR CHOISI D’ENTREPRENDRE L’EMBA?

J’ai appris à gérer les affaires de mon entreprise et, à l’aube des 25 ans de celle-ci, je me suis inscrite à l’EMBA premièrement pour le plaisir d’apprendre, mais aussi pour valider mes acquis.

J’ai choisi l’EMBA McGill-HEC Montréal en raison de la diversité de la clientèle, plus entrepreneuriale.

QUEL A ÉTÉ VOTRE COURS PRÉFÉRÉ À L’EMBA ET QUEL A ÉTÉ LE PLUS GRAND APPRENTISSAGE QU’IL VOUS A APPORTÉ ?

Mes cours préférés ont été: Decision making tools, Value creation, future ready organisation et Collaborative mindset. Ces cours m’ont permis de réaligner l’entreprise en y apportant certaines modifications  pour viser une croissance soutenue dans un contexte hautement compétitif.

J’ai apprécié la qualité des professeurs, le contenu des cours et la dynamique de classe.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT DU PROGRAMME DANS VOTRE VIE OU VOTRE CARRIÈRE?

Le programme m’a surtout appris à me connaitre comme entrepreneur, à connaitre mes points forts aussi bien que les faibles. J’ai maintenant les outils nécessaires pour faire une analyse juste des situations.

QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À QUELQU’UN ENVISAGEANT DE PARTICIPER AU PROGRAMME EMBA?

Je conseille aux candidats de suivre ce programme pour eux-mêmes. Au terme de l’EMBA, chaque candidat aura une meilleure connaissance de soi et une base solide pour planifier la suite de sa carrière.

Axel Bergman et Marie Josée Lamothe sur un chantier de Northex Environnement

Axel Bergman et Marie Josée Lamothe, Northex Environnement inc.

Marie Josée a recruté l'un de ses collègues de classe EMBA, Axel Bergman, à titre de VP, Réglementaire et développement stratégique