Appel de candidatures : Bourse de l’EMBA McGill-HEC Montréal dédiée aux gestionnaires des peuples autochtones du Canada

Montréal, le 31 mars 2017 —La période de mise en candidature pour la bourse 2017 dédiée aux gestionnaires des peuples autochtones du Canada pour le programme EMBA McGill-HEC Montréal est ouverte. L’EMBA est un programme bilingue de MBA, en français et en anglais, de quinze mois, pendant lesquels les candidats, dirigeants et entrepreneurs, développent leurs connaissances de la gestion et du leadership tout en continuant d’assumer leurs responsabilités de gestionnaires.

L’objectif de cette bourse, d’un montant de 50 000$, est d’appuyer les gestionnaires issus des peuples autochtones du Canada dans la poursuite de leur parcours académique et leur cheminement professionnel comme dirigeants et entrepreneurs.

« La diversité d’expérience et de perspective est une de nos principales valeurs dans le programme. Encourager la présence de ces boursiers en classe est donc très important puisqu’ils apportent une perspective et une expérience différentes. Toutefois, depuis la création du programme de bourse, il y a trois ans, nous n’avons reçu que très peu de candidatures. Nous espérons en recevoir davantage dans les prochaines années », explique le professeur Alain Pinsonneault, codirecteur de l’EMBA McGill HEC Montréal.

Les anciens boursiers croient d’ailleurs que le programme a eu un impact important sur leur vie, sur leur organisation et sur leur communauté:

« L’EMBA McGill-HEC Montréal m’a aidé à comprendre le milieu des affaires. Il m’a permis de cerner des problématiques que je ne voyais pas nécessairement avant. Le programme a eu un impact majeur sur moi. Aujourd’hui, à titre de chef élue, j’espère que ce que j’ai appris pourra aider ma communauté et les autres communautés autochtones du Canada, dans les nombreux défis auxquels nous devons faire face. Je crois que notre survie passera, entre autres, par le développement des affaires et une meilleure compréhension du monde des affaires en général. » Manon Jeannotte (boursière 2014).

Manon Jeannotte est diplômée du programme EMBA McGill-HEC Montréal en 2016 et a été élue Chef de la Nation Micmac des Gespeg pendant son parcours à l’EMBA.

 

«The EMBA program at McGill-HEC Montréal is an unparalleled opportunity for managers to expand their knowledge and go where it would otherwise not be possible. The program is even more pertinent for aboriginal managers because as dedicated workers for the betterment of our people, we rarely work for non-aboriginal organizations. The EMBA gives you the chance to work with top influencers of other organizations and explore their best practices without leaving our own aboriginal organizations. Students in the program include lawyers, soldiers, HR specialists, physicians, entrepreneurs, accountants, engineers, and other amazingly diverse professionals who you get a chance to work with as equal collaborators. This mix and collaboration is unheard of in the natural working world.» Jason Annahatak (boursier 2016).

Jason Annahatak est un participant actuel du programme (obtention du diplôme prévue en février 2018). Il est directeur des services aux étudiants de niveau postsecondaire, pour la Commission scolaire Kativik.

Comment déposer une candidature

Les gestionnaires de niveaux intermédiaires ou supérieurs, professionnels et entrepreneurs des peuples autochtones du Canada sont invités à présenter une demande d’admission au programme EMBA McGill  HEC Montréal avant le 1er juin 2017. Le comité de sélection examinera chaque candidature en prenant plusieurs facteurs en considération, entre autres :

  • Le leadership, la curiosité intellectuelle et les habiletés de réflexion;
  • L’obtention d’un diplôme de premier cycle, bien qu’une grande expérience en gestion puisse permettre à certains candidats sans diplôme de premier cycle complété de faire partie du programme;
  • Une expérience de travail d’au moins 10 ans, dont 5 ans à un poste de gestion;
  • Une compréhension (lecture et oral) du français et de l’anglais ainsi que la maîtrise d’une des deux langues à l’oral et l’écrit.

Pour plus d’information sur le processus de demande de bourse ou pour faire une demande, veuillez contacter Michel Filion au 514-340-6537 ou par courriel à info@embamcgillhec.ca .

À propos du programme d’EMBA McGill — HEC Montréal

Issu d’un partenariat entre l’université McGill et HEC Montréal, l’EMBA McGill HEC Montréal est un programme bilingue de MBA pour cadres, gestionnaires et entrepreneurs qui accueille chaque année une quarantaine de participants. Le programme s’étend sur quinze mois pendant lesquels les participants poursuivent leurs activités professionnelles. Les cours ont lieu une fois par mois, du jeudi au dimanche. Conforme à la réalité du milieu des affaires canadien, l’EMBA adopte une formule bilingue. L’EMBA est un programme axé sur la pratique et est basé sur les « Managerial Mindsets » d’Henry Mintzberg.