Comment devenir un meilleur leader : Bien s’entourer

Anik Girard, directrice générale de Groupe Constructo, indique que de bien choisir les gens qui travaillent avec nous et qui font partie de notre équipe ainsi que de se bâtir un réseau externe sont des éléments essentiels pour devenir le meilleur leader possible.

Toutefois, une fois bien entouré, le leader doit garder en tête que l’une des meilleures façons de s’améliorer «C’est en écoutant l’équipe, en les impliquant et en tenant compte le plus possible de leur point de vue, explique Anik. Comme leader, on doit être transparent, aussi, en partageant nos objectifs, notre vision et qui on est. »

Comment l’EMBA peut vous aider à bien vous entourer?

Apprendre à gérer les relations
Le Collaborative Mindset

Contrairement à certaines idées reçues, diriger ne consiste pas tant à gérer des individus pris séparément, mais plutôt à gérer les relations entre ces personnes.

Le Collaborative Mindset, un des modules du programme, correspond à la gestion des relations, que l’on recherche une collaboration intra ou interentreprises. Cette capacité du dirigeant de créer un climat favorable à la collaboration et au travail d’équipe ne passe pas par une gestion du haut vers le bas, mais bien de l’intérieur.

 

Savoir travailler en équipe
Coaching teams

Savoir travailler en équipe, c’est connaître sa place et son rôle, et ceux des autres membres de l’équipe. Ce sont des apprentissages qui se font lors des différents travaux d’équipe et rencontres d’équipe du programme, particulièrement dans les «Coaching teams».

Par exemple, dès le début du programme, tous les participants font partie d’un groupe de coaching par les pairs : un groupe composé de 5 ou 6 collègues de classe d’entreprises non-compétitrices et d’industries différentes et d’un professeur jouant le rôle de facilitateur. Chaque membre du groupe devient un « coach » pour ses pairs, et à son tour, est accompagné, soutenu et conseillé par ses pairs. Les membres du groupe sont égaux dans le programme, ils apprennent à connaître leurs pairs et leurs situations professionnelles, à offrir des recommandations et à recevoir la critique, à écouter l’avis de chacun, à être transparent. C’est un processus réciproque qui offre d’importantes opportunités d’apprentissage tout au long du programme.

 

Un réseau de leaders prêt à aider
La communauté EMBA

Les participants de l’EMBA McGill-HEC Montréal sont des dirigeants expérimentés. Des gens prêts à remettre leurs conceptions et leurs attitudes en question afin d’en arriver à exprimer leur plein potentiel.

Gestionnaires, entrepreneurs ou professionnels, ils possèdent au minimum dix années d’expérience de travail, dont au moins cinq à un poste de gestion. Dans le cadre du programme, ils s’engagent à jouer un rôle actif dans leur propre perfectionnement, ils sont des leaders desquels les autres participants peuvent apprendre.

Les 15 mois du programme ne sont qu’un début. Les relations et amitiés qui s’y forment sont des atouts pour le reste de leur vie. L’EMBA McGill HEC Montréal compte près de 400 diplômés, tous des leaders de plusieurs industries, qui sont prêts à s’entraider dès que possible!