Comment devenir un meilleur leader : Comprendre son rôle

L’importance de comprendre son rôle dans une organisation, lorsqu’on est le leader, est souvent sous-estimée. Il est primordial que chaque membre d’une organisation contribue à l’objectif commun en ayant une bonne compréhension de son rôle et son impact. Toutefois, le leader, lui, doit connaître son rôle en plus de savoir aider les autres à comprendre et à remplir le leur. Il ne doit pas être un spécialiste, mais plutôt être celui qui a la vision globale qui intègre toutes les différentes spécialités.

Comment l’EMBA peut aider à comprendre votre rôle?

Avoir une vision d’ensemble de l’organisation
Approche pédagogique multidisciplinaire

L’approche pédagogique du programme est transfonctionnelle, multidisciplinaire, collective et interactive. Aucun aspect de la gestion n’y est envisagé séparément, mais plutôt selon une vision intégrée. Le contenu du programme, bien ancré dans la réalité, intègre les grands enjeux et les questions de l’heure ayant une incidence sur la prise de décision et sur les pratiques de gestion. Chacun des modules aborde une thématique qui permet au participant de développer une vision d’ensemble de son organisation et d’y comprendre davantage le rôle qu’il a à jouer et les leviers qu’il a pour agir.

Apprendre qui vous êtes en tant que leader
Le Reflective Mindset

Ce module permet aux leaders de réfléchir sur leurs propres attitudes, mentalités et réactions dans différents contextes managériaux mais aussi de définir leurs valeurs personnelles et professionnelles. Le module les aide à comprendre qui ils sont comme leaders et quels sont leurs rôles.

Comprendre le modèle d’affaires de l’entreprise
Module sur la création de valeur

Un module complet s’intéresse au processus de création de valeur – pour les clients, les employés, les actionnaires et même la société – qui prend appui sur la cohérence qui existe entre les ressources de l’entreprise et son positionnement stratégique. De fortes turbulences – nouvelles dynamiques concurrentielles, mondialisation, innovations technologiques et autres – affectent cependant le modèle d’affaires des entreprises. Le dirigeant averti saura tirer profit de ce contexte pour s’assurer de la cohérence et du renouvellement du modèle d’affaires de son entreprise, et pour le transformer de sorte qu’il réponde aux défis posés par son environnement. Une bonne compréhension du modèle de création de valeur comprend une compréhension du rôle que tout le monde joue dans la prestation de ce modèle.

Comprendre les opérations de l’entreprise
Module sur l’Excellence Opérationnelle

Le module Excellence opérationnelle aborde la capacité d’une entreprise d’utiliser ses ressources et compétences de façon optimale. D’ailleurs, les organisations qui y arrivent possèdent sans contredit des avantages concurrentiels distinctifs sur le plan des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles; chacune de ces catégories comportant des défis et des opportunités en matière d’excellence. Ce module aborde la mise en état de marche des modèles de gestion étudiés au cours des modules précédents. Il permet aussi aux participants de visualiser leur rôle au sein des opérations de l’entreprise.