Comment devenir un meilleur leader : Continuer d’apprendre

« Un des plus grands apprentissages que j’ai faits au EMBA et qui me sert chaque jour dans ma vie professionnelle est de rester ouverte, de réfléchir différemment et de toujours nourrir cette soif de faire les choses autrement, d’apprendre. En gardant cette ouverture d’esprit, non seulement je deviens une meilleure gestionnaire, mais je suis également plus apte à apporter de nouvelles idées dans mon entreprise et à être plus innovante dans mes façons de faire. » Caroline Morin, directrice principale, Communications et marketing corporatif chez Ivanhoé Cambridge.

Continuer d’apprendre, de s’améliorer est un élément essentiel à la réussite du leader, quel que soit son industrie ou son parcours.

Comment l’EMBA peut aider à continuer d’apprendre

Retourner sur les bancs d’école et travailler à la fois

L’EMBA McGill-HEC Montréal vous permettra de poursuivre vos activités professionnelles pendant les quinze mois du programme. Les modules sont répartis sur onze mois. En plus de leur présence en classe, les participants consacrent vingt heures, en moyenne, par semaine aux lectures et travaux divers. Dans un deuxième temps, ils réalisent un projet final, qui exige quatre mois de recherche et de rédaction.

­ Les cours sont généralement donnés une fois par mois, du jeudi au dimanche. Auxquels s’ajoutent deux modules en résidence : un de sept jours, en début de programme, à l’extérieur de Montréal, l’autre de dix jours, à l’étranger.

De plus, l’horaire de cours est disponible plusieurs mois à l’avance. Dès la rentrée, les participants reçoivent un calendrier indiquant toutes les dates de remises de travaux pour l’année. Cela leur permet de planifier plusieurs mois à l’avance.

«The McGill-HEC EMBA made it possible for me to study while continuing my career. I expected it to be hard work, and it was. What I hadn’t anticipated was how much fun it would be; the level of friendship we developed as a group and the support we were able to offer each other. » France Margaret Bélanger, executive vice President and Chief Legal officer at Montreal Canadiens (EMBA 2014)

Apprendre par les pairs

Comme on peut s’y attendre d’un programme dont les participants sont classés les meilleurs au Canada, et qui compte en moyenne 18 années d’expérience de travail et 12 ans d’expérience en gestion, il y a une énorme quantité de savoir-faire dans la classe, avant même que les professeurs entrent dans la salle de classe.

Un élément clé de l’approche pédagogique de l’EMBA McGill – HEC Montréal est de s’assurer que les connaissances des participants soient partagées. D’une part, le partage a lieu à travers la structure du programme, où du temps est accordé, dans chaque module, pour l’échange d’expériences. D’autre part, le partage prend forme grâce à l’importance accordée au réseautage et au développement des liens entre  collègues de classes.

Apprendre à apprendre

Les approches que les leaders participants au programme apprennent à l’EMBA leur serviront longtemps après qu’ils aient complété le programme.

Les méthodes d’apprentissage, les modèles, les lectures, les techniques qu’ils développeront eux-mêmes sont d’autant de façon de continuer d’apprendre pendant et après le programme.

« J’ai une très forte pulsion d’apprendre et je gère un lieu d’apprentissage, alors je suis obsédée à l’idée de demeurer stimulée et stimulante. Si on n’apprend pas, on meurt ! J’avais besoin d’être déstabilisée, d’évoluer et j’étais consciente que j’avais encore des croûtes à manger en gestion, malgré tout ce que j’avais appris sur le tas. » Louise Richer, directrice et fondatrice de l’École Nationale de l’humour.