Comment devenir un meilleur leader: Fortifier sa crédibilité

La crédibilité est un atout important pour les leaders. Il soutient leur voix et leur vision et aide les autres à prendre confiance en leur leadership

Comment l’EMBA peut aider à fortifier sa crédibilité?

Avoir les outils pour appuyer ses instincts

« Je suis une personne qui ose foncer, qui suit son instinct, et l’EMBA m’a permis d’outiller mes visions, mes idées, de mieux les développer et de mieux les partager et obtenir le support des membres, ce qui est très important dans un conseil d’administration, explique Ginette Mailhot, présidente du conseil d’administration d’Anges Québec et diplômée de l’EMBA. Le programme EMBA McGill-HEC Montréal et la notoriété des deux universités m’ont, sans aucun doute, aidé à accroître ma crédibilité au sein des différents C.A. et entreprises auxquels je collabore. »

Développer le courage d’agir

«L’EMBA aide à réaliser qu’il ne faut pas attendre, il faut agir; il ne faut pas désirer que la perfection, car celle-ci est subjective et s’atteint seulement à force d’itérations. Bref, il faut foncer lorsqu’on a un plan. L’EMBA permet justement ça – il aide à établir des plans solides et à les mettre en œuvre et, plus important encore, il permet à tous les participants de développer leur courage managérial, un élément essentiel aux vrais agents de changement.
Il ne s’agit pas d’une question d’estime de soi, car je suis convaincue que tous ceux qui s’inscrivent à l’EMBA ont confiance en eux, c’est d’être capable d’agir quand il le faut et d’avoir le courage de se mettre de l’avant et de soutenir ses décisions d’affaires,»  Chantal Robitaille (EMBA 2016), Directrice, Blake, Cassels & Graydon LLP.

Obtenir un diplôme de MBA de deux universités renommées

Bien que la grande majorité des candidats aux programmes d’EMBA ne décident pas de faire un programme aussi exigeant simplement pour obtenir un diplôme, ils reçoivent tout de même un diplôme de deuxième cycle universitaire, avec les sceaux officiels de l’Université McGill et de HEC Montréal, lorsqu’ils complètent le programme avec succès. Le titre de MBA est reconnu mondialement et est certainement une grande source de fierté et de crédibilité.

Maîtriser l’art de communiquer pour convaincre

Une grande partie du travail d’un gestionnaire consiste à communiquer. Être capable de communiquer efficacement aide les gestionnaires à gagner en crédibilité, à rassembler et engager leurs équipes, à véhiculer les objectifs et les attentes de l’organisation efficacement, à éviter la confusion et à désamorcer les situations problématiques, entre autres choses.

L’EMBA a donc un volet sur la communication intitulé «Communicating for impact» qui porte sur : la présence, l’expression et le « delivery » (la prestation), les meilleures façons de structurer une présentation et les communications écrites efficaces. Le programme a également son propre Club privé Toastmasters, pour les diplômés et participants.