Comment devenir un meilleur leader : Mieux se connaître

La première chose qu’un leader doit gérer, c’est soi. Il est donc primordial que les leaders prennent le temps de mieux se connaître, d’identifier leurs forces, leurs faiblesses et leurs biais.

L’EMBA McGill HEC Montréal ne forme pas des gestionnaires identiques selon un modèle du « leader idéal ». Nous travaillons plutôt avec des individus avec chacun leurs propres caractéristiques et leur approche personnelle du leadership et de la gestion. Nous construisons sur leurs forces et les aidons à gérer leurs faiblesses, mais surtout nous leur permettons de mieux comprendre qui ils sont comme leaders.

Comment l’EMBA peut aider à mieux se connaître?

Se voir à travers les yeux de l’autre
Échange managérial

L’échange managérial est une opportunité, pour chaque participant, de passer de deux à trois jours dans le milieu de travail d’un collègue de classe, puis de l’accueillir à son tour, dans sa propre organisation. En se plaçant de la sorte en situation de témoin, le participant invité observe son hôte, son style de gestion et la culture organisationnelle de son entreprise. Cette expérience se traduit par de sérieux apprentissages pour chacun des participants, sur eux-mêmes, sur leurs pratiques de gestion et sur leur environnement de travail.

Se découvrir comme leader et comme personne
Le Reflective Mindset

Le programme d’Executive MBA commence avec le Reflective Mindset, un «Mindset» – une façon de pensée – important pour tous les gestionnaires, tel qu’expliqué dans les travaux du professeur Henry Mintzberg. Ce module, en résidence, permet aux participants d’échapper à la sollicitation constante de la vie professionnelle et de faire place à la réflexion sur leurs propres attitudes, points de vue et réactions dans différentes situations de gestion, mais aussi de définir leurs valeurs, comme personnes et comme gestionnaire.

Apprendre sur soi grâce à un coach

Dans les dernières années, l’EMBA McGill-HEC Montréal a introduit un volet coaching à son programme. Nous avons développé un partenariat avec une firme de psychologues industrielles. Le coaching par la firme se fait en début de programme, afin que les participants puissent travailler et réfléchir sur ce qu’ils apprennent de ce coaching tout au long du programme. Une rencontre individuelle supplémentaire avec un coach, se tient après quelques mois dans le programme, afin faire un suivi et continuer à guider les participants alors qu’ils continuent à se développer et à grandir.

L’objectif du coaching : Permettre aux participants de mieux se connaître, d’apprendre à miser sur leurs forces et à travailler avec leurs faiblesses, à comprendre qui ils sont comme personne et comme leader afin qu’ils aient plus d’impact et utilisent mieux leur énergie.