Comment devenir un meilleur leader : Ralentir

La vie d’un leader semble toujours aller à un rythme effréné. Les prises de décisions se multiplient, les projets aussi. Les leaders sont toujours dans l’action. Pourtant, pour aller plus vite, on doit souvent ralentir, prendre le temps et le recul nécessaire pour bien comprendre les situations, réfléchir davantage, selon Mike Allen (EMBA 2016), Vice-président, Est et centre du Canada chez Applied Industrial Technologies LP.

Comment l’EMBA peut vous aider à ralentir?

Reflective Mindset – Un module sur la gestion de soi

Quel type de leader suis-je? ­Quel type de leader aimerais-je être ? ­Ai-je ce qu’il faut pour réussir ? Le programme commence avec le Reflective Mindset qui aide les leaders à  répondre à ces questions. Ce module, en résidence, permet aux participants d’échapper à la sollicitation constante de la vie professionnelle et de faire place à la réflexion sur leurs propres attitudes, points de vue et réactions dans différentes situations de gestion. D’où le Reflective Mindset, qui correspond à la gestion de soi. Cette perspective favorise l’ouverture à de nouvelles façons de voir et de faire et permet d’éviter de répéter certains comportements et erreurs. Ce premier module est aussi l’occasion pour les participants de physiquement prendre du recul de leur réalité de leader pendant une semaine complète.

Réflexions matinales – Développer l’habitude de la réflexion

La réflexion joue en effet un rôle important dans le programme EMBA. Chaque matin, une heure est réservée à la réflexion: individuellement, par écrit, suivie de discussions en petits groupes et d’une discussion en plénière. Tout le monde dans la classe apprend à prendre le temps de réfléchir sur ses résultats, ses réussites, ses défis, ses opportunités et ses nouvelles connaissances, à passer du temps à réfléchir, sans avoir à passer à l’action comme d’habitude. Ils apprennent à articuler leurs idées, à prendre le temps de considérer les problèmes sous différents angles et à apprendre du point de vue des autres.

Impact Papers – Un recul nécessaire pour plus d’impact

Dans le cadre de plusieurs modules de l’EMBA, les participants rédigent des analyses visant à lier les enseignements du programme à des situations puisées dans leur propre environnement de travail. Ces travaux permettent ainsi d’approfondir leur réflexion face aux défis auxquels ils sont confrontés, de s’arrêter pour analyser la situation, pour ensuite augmenter l’impact de leurs décisions et actions.