Comment devenir un meilleur leader : Revoir ses façons de faire

Il ne fait aucun doute que les gestionnaires doivent souvent gérer le changement, mais pour les leaders, cela va plus loin. Il est important que les leaders agissent également comme vecteurs, catalyseurs du changement. Ils doivent se mettre au défi afin continuer à évoluer et aider leur organisation à progresser.

Comment l’EMBA peut aider à revoir ses façons de faire?

Le projet de changement

Tout au long de l’année, les participants travaillent sur la mise en œuvre d’un projet de changement pertinent pour leur organisation.  En plus de s’assurer que ce changement soit implanté avec des résultats concrets, l’objectif du projet consiste à amener le participant à mieux comprendre ce qui fonctionne bien et moins bien dans la gestion du changement, à évaluer leur propre capacité comme leader de changement et à mieux décoder la capacité à changer de leur organisation. Le projet de changement invite aussi les participants à identifier des pistes d’amélioration de leur propre capacité à gérer le changement.

Favoriser et gérer la créativité et l’innovation
Le Catalytic Mindset

Ce module a pour objectif d’accroître la capacité des participants à gérer la créativité, l’innovation et le changement à tous les niveaux dans leur organisation. Il porte sur les défis managériaux associés à la conduite du changement et à la création d’un contexte supportant la créativité et l’innovation. D’une part, l’innovation est une source majeure de changement et est devenue un levier stratégique. D’autre part, puisque la gestion du changement est primordiale, le dirigeant qui est habile à gérer le changement sait orchestrer les meilleures stratégies pour atteindre ses objectifs.

Mieux comprendre pour améliorer
9 modules

Chacun des modules permet aux participants de mieux comprendre un aspect différent de leur organisation telle que la stratégie, la collaboration, le développement durable, l’excellence opérationnelle ou encore, le modèle de création de valeur. Basés sur leurs observations et compréhensions renouvelées de chacun de ces éléments, les participants peuvent alors prendre action pour proposer des changements, des améliorations.

«Grâce au module Création de valeur, j’ai repensé des éléments cruciaux de mon entreprise que je connaissais pourtant par cœur, puisque je l’ai fondée il y a 21 ans. Le fait d’y réfléchir autant m’a permis d’observer certains angles morts stratégiques et m’a inspiré à prendre des décisions éclairées qui guident maintenant l’entreprise vers une croissance internationale.» André Beauregard, PDG et fondateur de Canus (EMBA 2014)