Dre Geneviève Auclair (EMBA 2017) – Nouvelle Lieutenante-colonelle honoraire chez les Rangers canadiens du Québec

Dre Geneviève Auclair M.S.M., médecin omnipraticienne du Centre de santé Inuulitsivik au Nunavik, diplômée de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2017, a été nommée à titre de lieutenante-colonelle honoraire.

« Œuvrant depuis plus de quatorze ans comme médecin omnipraticienne en région éloignée, je désire contribuer aux efforts du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens dans la promotion de saines habitudes de vie auprès des Rangers canadiens et des Rangers juniors canadiens afin de maintenir leur bonne santé physique et mentale. Je souhaite aussi encourager les Rangers juniors à la persévérance scolaire. C’est un grand honneur pour moi de me joindre à cette unité. J’ai très hâte de rencontrer les membres et d’accroitre mes connaissances concernant leur héritage culturel diversifié. Cet événement marque le début d’une grande aventure palpitante. »
La Lieutenante-colonelle (honoraire) Geneviève Auclair M.S.M., 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

 

Plus d’information – Tirée du communiqué de presse officiel

La Lcol (h) Auclair est une médecin très active et impliquée auprès de la communauté nordique du Québec. Pratiquant la médecine en région éloignée au Québec depuis plus de quatorze ans, elle connait les enjeux propres à la zone de responsabilité du 2 GPRC.

Son attrait pour les voyages et la découverte de nouvelles cultures font d’elle une ambassadrice de premier plan pour la diversité culturelle présente au sein du 2 GPRC. De plus, elle est sans contredit une valeur ajoutée dans les nombreux efforts de promotion de saines habitudes de vie auprès des Rangers canadiens (RC) et des Rangers juniors canadiens (RJC).

En bref

  • Un grade « honoraire » ne confère aucune autorité ou fonction de commandement; il promeut plutôt l’identité et l’éthique de l’unité. Les membres honoraires agissent à titre de conseiller auprès du commandant en ce qui a trait à presque tous les domaines, à l’exception des opérations. Le mandat d’un membre honoraire sera normalement d’une durée de trois ans.
  • Dre Auclair est omnipraticienne au Centre de santé Inuulitsivik (CSI) depuis 2007 principalement à Puvirnituq, Ivujivik et Inukjuak, et chef du département régional de médecine générale (DRMG) de la Régie régionale de santé et des Services sociaux du Nunavik depuis 2015.
  • Dre Auclair a complété son doctorat en médecine (MD) à l’Université Laval à Québec en 2005, suivi d’une résidence de 2 ans en médecine familiale à la même université jusqu’en 2007. Elle a effectué divers stages de médecine dans les régions du Québec (Chibougamau, Blanc-Sablon, La Tabatière, Gaspé, Inukjuak, Îles-de-la-Madeleine, Sept-Îles) ainsi qu’à Rio de Janeiro, Brésil en 2003 et au Honduras en 2002. Dre Auclair a obtenu un Diplôme Langue et Civilisation 1 – inuktitut de l’INALCO en France en 2015 et son EMBA de McGill-HEC Montréal en 2017.
  • Dre Auclair a reçu divers prix pour son travail, notamment le « Prix de leadership des résidents » de l’Université Laval, CMFC en 2007 et la « Médaille du service méritoire (M.S.M.), division civile » en 2017.
  • Le premier lieutenant-colonel honoraire au 2 GPRC fut, monsieur Bernard Voyer, de 2008 à 2012 suivis d’un deuxième mandat de 2013 à 2018.
  • Les Rangers canadiens sont des membres de la Force de réserve de l’Armée canadienne et surveillent les régions éloignées, isolées et côtières du Nord-du-Québec et de la Côte-Nord pour les Forces armées canadiennes.
  • Le 2 GPRC est responsable de plus de 75 % de la superficie du Québec, compte plus de 700 citoyens canadiens qui servent comme Rangers canadiens au sein des FAC et plus de 700 jeunes âgés de 12 à 18 ans qui participent au Programme des RJC dans les régions éloignées et isolées du Québec.
  • Le 2 GPRC représente une diversité culturelle autochtone et allochtone unique regroupant les cultures inuite, crie, innue, naskapie, métisse, franco-québécoise, anglo-québécoise et militaire, qui encourage le dialogue, le respect et le partage de connaissances.