Qu’est-ce qu l’EMBA McGill-HEC Montréal?

Le programme d’EMBA McGill-HEC Montréal est un programme de MBA (Master of Business Administration) qui vise à répondre aux besoins en perfectionnement des gestionnaires d’expérience. L’EMBA est basé sur les « Managerial Mindsets » du réputé théoricien en management Henry Mintzberg.

Deux universités renommées: McGill et HEC Montréal

Les participants qui terminent avec succès notre programme obtiennent un diplôme de MBA conjoint portant le sceau respectif de HEC Montréal et de l’Université McGill.

Ce partenariat permet aux candidats d’avoir accès aux meilleurs professeurs de chacune des écoles, d’avoir accès aux deux campus et aux deux réseaux de diplômés ainsi qu’à deux visions complémentaires du monde des affaires.

Conforme à la réalité du milieu des affaires canadien, le programme adopte une formule bilingue: les exposés et les discussions de groupe se déroulent aussi bien en français qu’en anglais. Les candidats doivent comprendre les deux langues, mais peuvent participer aux échanges, rédiger les travaux et faire les examens dans la langue de leur choix.

Un horaire adapté à la réalité des gestionnaires

Les participants complètent le programme en 15 mois tout en poursuivant leurs activités professionnelles. Les cours se tiennent généralement une fois par mois, du jeudi au dimanche, et deux modules de 7 et 10 jours en résidence s’y ajoutent. Le second module en résidence a lieu hors du pays.

Cette formule a fait ses preuves même auprès de gestionnaires qui passent 80 % de leur temps à voyager. Les participants apprécient que le temps consacré au programme provienne à parts égales, du temps consacré à la famille et au travail. De plus, l’horaire de cours est disponible plusieurs mois à l’avance. Dès la rentrée, les participants reçoivent un calendrier indiquant toutes les dates de remises de travaux pour l’année. Cela leur permet de planifier plusieurs mois à l’avance.

 Voir un exemple de calendrier de cours.

Axé sur l’expérience des participants
Des travaux portant sur leurs organisations

Comme les participants de notre EMBA sont des gestionnaires d’expérience et ont une connaissance du monde des affaires, l’approche pédagogique est axée sur le partage des connaissances et des savoir-faire entre les participants de la cohorte.

À l’EMBA McGill-HEC Montréal, l’expérience des participants permet d’aborder des enjeux qu’il serait impossible d’aborder avec des participants moins expérimentés. D’ailleurs, comme les participants sont déjà des gestionnaires, les problèmes de gestion sont traités tels qu’ils sont rencontrés dans la réalité des participants du programme.

Le programme s’assure que l’organisation du participant bénéficie du programme en même temps que le participant. C’est pourquoi la majorité des travaux sont axés sur l’organisation du participant et ses enjeux. Ils constituent ainsi une réelle opportunité pour les entreprises de tirer avantage du programme.