This year, throughout December, the McGill-HEC Montréal EMBA has decided to highlight initiatives and stories of graduates working towards a better – greener, more diverse, healthier, more open – tomorrow.

Marjolaine Tshernish

Directrice générale,
Institut Tshakapesh

L’Institut Tshakapesh, au service des communautés membres et de la Nation innue, oeuvre à la sauvegarde et à la promotion de l’innu-aitun (culture innue) et de l’innu-aimun (langue innue); il assure un soutien à la conservation du patrimoine culturel, à l’aménagement linguistique et encourage l’expression artistique.

L’Institut Tshakapesh joue un rôle déterminant dans l’éducation, notamment dans la réussite éducative et le développement identitaire de la jeunesse innue.

«C’est un réel plaisir d’être à la barre de l’Institut Tshakapesh pour soutenir la croissance de l’organisation, celle de nos communautés, et le positionnement au sein et auprès des partenaires actuels et futurs; nous sommes extrêmement sollicités pour contribuer à d’innombrables projets et participer à de nombreuses tribunes afin de représenter, mais surtout de présenter notre nation.

Avec toute l’équipe, nous travaillons très fort afin de préciser les besoins de même que les projets, et assurer un accompagnement respectueux auprès des communautés dans le but de mettre en place les outils qui nous permettront de nous propulser pour l’atteinte d’objectifs spécifiques et communs. Cet accompagnement vise les enjeux actuels et futurs qui demeurent l’assise de nos actions futures : faire rayonner et développer notre langue et notre culture, et surtout, pour assurer le soutien à la persévérance scolaire et au développement identitaire.

Notre contribution auprès de la nation innue pendant la pandémie, entre autres réalisations et mandats spéciaux, représente une preuve tangible de notre force, de notre souplesse organisationnelle et de notre résilience.

Fière d’être Innue, fière d’être une femme, fière d’être authentique!»