Cette année, tout au long de décembre l’EMBA McGill-HEC Montréal a décidé de mettre en lumière des initiatives et histoires de diplômés qui travaillent à faire de demain un monde meilleur – un monde plus vert, plus diversifié, plus en santé, plus ouvert, etc.

François Jacques-Cantin

Major André P. Jean
EMBA  2019

Co-président militaire de l’organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense 

Officier supérieur – Forces armées canadiennes

Mission :

Mobiliser une minorité invisible, un défi nécessaire pour parler l’inclusion et de diversité.

Le major André P. Jean est issu du monde des ressources humaines dans les Forces armées canadiennes. Homme de terrain, fondateur de deux Comités consultatifs sur les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion et gestionnaire, il se passionne pour le développement du potentiel de tous les membres et crois fermement aux principes d’équité et à la création d’environnement de travail sain et bienveillant pour tout le monde. Il croit que tous peuvent accéder aux succès dans de bonnes circonstances. Le major Jean est une source d’inspiration et un modèle exemplaire pour les générations de leaders à venir! Il est un atout précieux pour l’organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense, son éthique de travail et sa grande implication sont admirables.

« Avec le temps, nos actions permettent de créer un espace suffisamment sécuritaire pour que de plus en plus de membres de la communauté LGBTQ2+ osent vivre ouvertement dans leur milieu de travail, sans craindre de subir des représailles. »

Il a exercé une incidence quantifiable au cours des dernières années en s’impliquant corps et âme pour inclure les voix des communautés LGBTQ2+ de la Défense par la reconnaissance officielle en mai dernier du cinquième groupe consultatif de la Défense : l’organisation consultative de la fierté de l’Équipe de la Défense (OCFÉD). Ce groupe de volontaires donne des conseils, de l’éducation et un soutien essentiel aux dirigeants et aux membres de l’Équipe de la Défense, afin de promouvoir un environnement de dignité et de respect pour tous.

« Dans une perspective  militaire, un uniforme, ça n’a pas de genre, ni d’orientation sexuelle. On est tous là pour accomplir une mission : servir le Canada. »

Il est un modèle exemplaire et un mentor pour plusieurs générations de Canadiennes et Canadiens qui aspirent à une carrière professionnelle épanouissante. Par le truchement d’activité de sensibilisation et de réseautage, il fait une énorme différence dans la vie d’un grand nombre de militaires et civil.e.s. Expert de l’accompagnement professionnel et de l’organisation d’activités de sensibilisation, il offre du support ainsi qu’un réseau d’influence de haut niveau. Bien qu’il habite à Ottawa, son travail va bien au-delà des frontières du Canada. C’est un homme au parcours professionnel et bénévole inspirant, il brise les stéréotypes de genres en milieu de travail et continue d’ouvrir la voie et de faire évoluer la société canadienne vers une plus grande égalité de fait. Grâce à major André Jean et son équipe de bénévoles, l’OCFÉD est un véritable tremplin pour les employés LGBTQ2+ de la Défense qui souhaitent faire rayonner leur talent et apporter des changements observables positifs dans leur collectivité et dans notre monde. Son dévouement et ses réalisations bénévoles sont impressionnants (plus de 600 heures de service) et continus (depuis plus de 15 ans!). Quel dévouement!